Vous êtes ici : UVSQ Actualité

14e rencontre du genre : Comment construire une bibliothèque non sexiste pour les enfants

le 29 novembre 2019

29 novembre 2019, 12h30 à 14h
BU St-Quentin
Amphi

Cette 14e édition aura lieu le 29 novembre et portera sur le genre et la littérature de jeunesse. La conférence de Sylvie Cromer, sociologue, spécialiste de la socialisation sexuée et des violences de genre, sera suivie d'une table ronde avec Sophie Carquain et Pauline Duhamel, autrice et illustratrice de l’ouvrage "J'aimerais te parler d'elles" (éd. Albin Michel)

Dans les années 1970 nombre de recherches des quatre coins du monde sur les ouvrages pour la jeunesse ont démontré l’existence de stéréotypes de sexe, résumés de manière emblématique par le fameux Papa lit Maman coud. Fin des années 1990, en France, après un temps de latence, politiques, militant.e.s et chercheur.e.s reprennent en considération ce sujet. Ce regain d’intérêt peut s’expliquer d’abord par les inégalités persistantes entre hommes et femmes dans la société française, ensuite la diffusion de « nouveaux » outils théoriques, tels les concepts de « rapports sociaux de sexe » et de « genre ». Les problématiques sont renouvelées et les travaux se développent, au-delà de la littérature de jeunesse, pour montrer comment se construit le genre dès la petite enfance et interroger le maintien d’une socialisation différentielle, paradoxale, porteuse d’inégalités.

Après avoir rappelé cet historique et les résultats des études sur ces vecteurs de socialisation, que constituent les livres, les magazines ou les manuels, Sylvie Cromer propose une sur réflexion sur les pratiques professionnelles afin de proposer des bibliothèques non sexistes :

  • quelle politique de constitution des fonds ?
  • quelles animations proposées ?
  • quelles gestions de l’espace et des groupes ?

Sylvie Cromer, sociologue, tisse deux axes de recherche : la socialisation sexuée et les violences de genre. Elle vient de terminer une étude sur les magazines destinés aux petites filles. Elle participe à l’enquête VIRAGE, violences et rapports de genre, portée par l’Institut national d’études démographiques, en s’intéressant aux violences dans la sphère professionnelle.

Un exposition inspirée de l'album "J'aimerais te parler d'elles" est organisée du 6 novembre au 3 décembre 2019 à la BU St-Quentin.

Informations complémentaires

Dernières publications de Sylvie Cromer :

  • Elise Brunel, Sylvie Cromer, « Egalité des sexes à l’écoles, Du flou politique aux confusions pédagogiques », Education et Formations, L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif n° 96, 2018, p. 135-151
  • Sylvie Cromer, Article « Egalité des sexes » in Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducation à" Sous la direction d'Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon, l’Harmattan, 2017, p.398-404
  • Sylvie Cromer (dir.), Expertise sur les violences sexuelles à caractère incestueux sur mineur.e.s, rapport remis le 26 avril 2017 à Madame Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes et à Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et la recherche, CNRS 2017

J'aimerais te parler d'elles, éd. Albin Michel

Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d’aujourd’hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu’elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l’audace d’élever la voix, d’agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes. Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l’illustration d’un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

L'exposition "J'aimerais te parler d'elle"

Exposition réalisée sur une idée d'Armel Dubois-Nayt, chargée de la parité et de l'égalité pour l'UVSQ, d'après l'album "J'aimerais te parler d'elles" édité par l'éditeur Albin Michel Jeunesse, écrit par Sophie Carquain et illustré par Pauline Duhamel. En savoir plus.