Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Conférence "Les Autochtones aux Nations unies : les dilemmes de la participation à la gouvernance mondiale"

Conférence proposée par le département des Langues (filière espagnole) dans le cadre du master LLCER parcours ECPH. Elle sera donnée par Madame Verónica González-González, ATER à l'Institut d'études politiques de Toulouse.


Les « peuples autochtones » sont des pionniers dans la mise en place de stratégies de contestation transnationale. Depuis 40 ans, ces groupes se sont mobilisés pour la défense et pour la reconnaissance de leurs droits en deçà et par dessus des États, en impliquant à la fois des espaces gouvernementaux, tels que l’ONU, et des espaces non gouvernementaux, tels que les réseaux militants, en impliquant toutes les échelles de gouvernance : du niveau local au niveau international.

La mobilisation des peuples autochtones a entraîné la reconnaissance par la communauté internationale des droits de ces peuples  mais, au même temps, elle a ouvert des nouvelles problématiques qui limitent leur potentiel contre-hégémonique. Nous analyserons ces problématiques en prenant l’exemple de la participation des autochtones mexicains à l'Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU.
Informations complémentaires
Entrée libre.