Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

5e rencontre du genre - Le changement de genre de l'informatique

Dans le cadre du cycle de conférences "les rencontres du genre", l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose une conférence sur le changement de genre de l'informatique, animée par Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des Sciences de la Communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC).

“It wasn’t that women were uninterested in computing, or unprepared or constitutionally disinclined to participate, the historical evidence seemed to suggest, but rather that their participation had been systematically ignored or under-reported”.

Cette remarque de l’historien Nathan Ensmenger dans l’article “Making Programming Masculine”, au sein de l’ouvrage collectif Gender Codes (Tom Misa dir., 2010), invite à revisiter l’histoire de l’informatique. En 2012 le livre de Janet Abbate Recoding Gender: Women’s Changing Participation in Computing éclaire à son tour la manière dont s’est opéré le passage d’un relatif “âge d’or” des débuts de l’informatique pour les femmes à leur progressive invisibilisation, mais aussi recul dans le domaine scientifique comme industriel.

Phénomène qui n’est pas spécifique aux États-Unis et que Mary Hicks met aussi en valeur dans son récent ouvrage Programmed Inequality (2017) en Grande-Bretagne, revenir sur les premières décennies du développement scientifique et industriel de l’informatique aide à comprendre la manière dont, en quelques décennies, ce secteur initialement attractif pour les femmes s’est masculinisé.


[style1;Biographie]Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des Sciences de la Communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC).

Spécialiste d’histoire des télécommunications et de l’informatique, ses travaux actuels portent sur l’histoire d’Internet et du Web (voir notamment le projet de recherche ANR Web90, https://web90.hypotheses.org). Elle a abordé la question des relations entre femmes, genre et informatique à la faveur de la coordination avec Benjamin Thierry de l’ouvrage collectif Connecting Women. Women, gender and ICT in Europe (XIXth-XXth century), Springer, 2015.
 


Les Rencontres du genre
Il s'agit d'un cycle de conférences sur le thème du Genre initié par Armel Dubois-Nayt, Chargée de mission à la parité et à l'égalité réelle.

Visionner l'intégralité de la conférence 


Informations complémentaires