Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Toute l'actualité > agenda événementiel

5e rencontre du genre - Le changement de genre de l'informatique

Dans le cadre du cycle de conférences "les rencontres du genre", l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose une conférence sur le changement de genre de l'informatique, animée par Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des Sciences de la Communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC).

5e rencontre du genre - Le changement de genre de l'informatique

“It wasn’t that women were uninterested in computing, or unprepared or constitutionally disinclined to participate, the historical evidence seemed to suggest, but rather that their participation had been systematically ignored or under-reported”.

Cette remarque de l’historien Nathan Ensmenger dans l’article “Making Programming Masculine”, au sein de l’ouvrage collectif Gender Codes (Tom Misa dir., 2010), invite à revisiter l’histoire de l’informatique. En 2012 le livre de Janet Abbate Recoding Gender: Women’s Changing Participation in Computing éclaire à son tour la manière dont s’est opéré le passage d’un relatif “âge d’or” des débuts de l’informatique pour les femmes à leur progressive invisibilisation, mais aussi recul dans le domaine scientifique comme industriel.

Phénomène qui n’est pas spécifique aux États-Unis et que Mary Hicks met aussi en valeur dans son récent ouvrage Programmed Inequality (2017) en Grande-Bretagne, revenir sur les premières décennies du développement scientifique et industriel de l’informatique aide à comprendre la manière dont, en quelques décennies, ce secteur initialement attractif pour les femmes s’est masculinisé.

Biographie

Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des Sciences de la Communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC).

Spécialiste d’histoire des télécommunications et de l’informatique, ses travaux actuels portent sur l’histoire d’Internet et du Web (voir notamment le projet de recherche ANR Web90, https://web90.hypotheses.org). Elle a abordé la question des relations entre femmes, genre et informatique à la faveur de la coordination avec Benjamin Thierry de l’ouvrage collectif Connecting Women. Women, gender and ICT in Europe (XIXth-XXth century), Springer, 2015.
 

Les Rencontres du genre

Il s'agit d'un cycle de conférences sur le thème du Genre initié par Armel Dubois-Nayt, Chargée de mission à la parité et à l'égalité réelle.

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 20 mars 2017


UVSQnews, un rendez-vous régulier avec toutes les infos de l'Université

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq