Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

7e rencontre du genre - La langue française est-elle sexiste?

Dans le cadre du cycle de conférences "les rencontres du genre", l'UVSQ propose une conférence sur la langue française par Eliane Viennot, professeure émérite de littérature française de l’Université de Saint-Etienne et spécialiste des relations entre les femmes et le pouvoir.

le 9 novembre 2017

Jeudi 9 novembre 2017 de 12h30 à 14h
à l'auditorium de la Bibliothèque Universitaire
45 boulevard Vauban-78 280 GUYANCOURT
Depuis une quarantaine d’années, les pays francophones ont engagé une réflexion sur leur langue, afin d’accompagner la marche vers l’égalité des sexes dont ils se disent partie prenante.

Ce travail a débouché ici et là sur des guides, des circulaires, des lois, de nouveaux usages…, mouvement au sein duquel la France est notoirement à la traine, même si elle s’y met peu à peu.
Qu’est-ce qui, dans le fonctionnement du français,
motive ce mouvement?
Qu’est-ce qui explique la vigueur des polémiques qu’il a parfois suscitées?
Dans quels domaines de la langue (vocabulaire,  grammaire…) peut-on agir?
Que préconiser? Quelles stratégies mettre en œuvre?
Le propos montrera que la langue française a moins besoin d’être « féminisée »
que  « démasculinisée », puisqu’elle l’a été délibérément depuis le xviie siècle  en dépit des protestations de ses usager·es.
Il s’attachera à montrer que, loin d’être complexe au point de devoir être laissée à des spécialistes, la langue est un bien commun sur lequel chacun·e peut aujourd’hui réfléchir et agir d’un point de vue citoyen.

La conférence d'Eliane Viennot sera précédée d'une présentation des résultats de l'enquête sur la féminisation et son usage à l'UVSQ par Armel Dubois-Nayt, chargée de mission à la parité et à l'égalité réelle.