Vous êtes ici : UVSQ Actualité

7ème Challenge de chimie

En 2019, année de la Chimie de l’Ecole à l’Université, l’UFR des sciences a le plaisir d’accueillir le 7ème challenge de chimie. Cette journée est destinée aux étudiants et étudiantes en L3 des licences de Chimie, Physique-Chimie, Biologie-Chimie. Son but est de favoriser les échanges entre différents intervenants de la chimie, de l’étudiant à l’industriel.

le 30 mars 2019

30 mars 2019
de 10h00 à 17h00
Site de l'UFR des Sciences - bâtiment Fermat
L’UVSQ accueille cette année, le challenge de chimie : pour sa 7ème édition, il aura lieu à l’UFR des sciences, le samedi 30 mars, de 10h à 17h.

Organisé par cinq universités des académies d’Ile de France, (Sorbonne Université, Université de Cergy-Pontoise, Université d’Evry Val d’Essone, Université Paris Sud, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines), le challenge de chimie se veut avant tout une journée de rencontres et d’échanges entre étudiants en 3ème année de licence*, enseignants, chercheurs et industriels de la chimie française.

Cette année, le challenge de chimie s’appuiera particulièrement sur deux thèmes : une conférence de Daniel LINCOT** sur le thème « photovoltaïque », sera suivie d’un quizz à destination des étudiants.
Le jeu de questions-réponses se poursuivra, dans l’après-midi, sur le thème « chimie et patrimoine ».En parallèle, des doctorants de l’UVSQ (Institut Lavoisier de Versailles, CNRS UMR 8180) présenteront leur recherche aux étudiants participants à l’aide de supports variés (films, présentations en 180 s, affiches....).

En fin de journée, un jury composé d’industriels désignera les gagnants du jeu, et chacun repartira avec au moins un cadeau, et, nous l’espérons, content d’avoir partagé un moment de convivialité avec différents acteurs du monde de la chimie.

Informations complémentaires

* Le challenge de chimie est ouvert à tout étudiant en L3 des licences de Chimie, Physique-Chimie, Biologie-Chimie des Universités organisatrices. L’inscription se fait auprès de chaque Université ; les dix premiers inscrits seront retenus. (Pour l’UVSQ merci d’envoyer un mail à dominique.vichard@uvsq.fr)

** Daniel LINCOT est directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque (IRDEP), UMR CNRS/Chimie ParisTech/EDF, directeur scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF). Il a reçu la Médaille d’argent du CNRS (2004), et le prix Pierre Eugène Süe (2015).

Contact :
Dominique Vichard :