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Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Anglais

Accompagnament des EAP

Crédits ECTS 3

Responsables

Bénédicte Girault :
benedicte.girault@uvsq.fr
Référent administratif : Daniel Jean-Marie-Flore
daniel.jean-marie-flore@uvsq.fr

Pré-requis

Cette UE est exclusivement destinée aux étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage dans le cadre du dispositif EAP.

Critères de sélection :
- Motivation pour devenir enseignant
- Assiduité et résultats satisfaisants en L1
- Investissement dans le travail
- Autonomie et forte capacité de travail personnel

Objectifs

Cette UE est exclusivement destinée aux étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage dans le cadre du dispositif EAP.

Le dispositif EAP (Etudiant Apprenti Professeur) est une formation en apprentissage proposée aux étudiants de 2ème et/ou 3ème année de licence se destinant au métier de professeur et désirant commencer au plus tôt leur formation sur le terrain.
Pour devenir EAP, il est obligatoire de déposer un dossier de candidature lors des campagnes de recrutement lancées par le rectorat (en général en juin). Le dossier de candidature est examiné par une commission de recrutement. Le recrutement peut se faire en fin de L1 (contrat de deux ans L2+L3) ou en fin de L2 (contrat d’un an en L3)
Les étudiants EAP sont salariés du rectorat de l’académie de Versailles, ils effectuent au moins 2 demi-journées par semaine en établissement scolaire (pour le secondaire) ou en école (maternelle ou élémentaire). Leur lieu d’affectation est décidé par le rectorat. En dehors de ce temps consacré à leur apprentissage, les EAP ont une obligation d’assiduité pour tous les TD et les CM de leur formation universitaire. Toute absence doit être justifiée par un arrêt de travail.

Les étudiants EAP ont un tuteur terrain, appelé « maître d'apprentissage ». Le plus souvent le maître d’apprentissage est l’enseignant qui accueille l’étudiant dans sa classe. Le dispositif prévoit également un tuteur universitaire, de préférence un enseignant de l’équipe pédagogique de la licence dans laquelle l’étudiant est inscrit. Des entretiens réguliers et au moins une visite dans l’année est prévue.

Contenu

Les missions et activités de l’EAP sont définies conjointement par le maître d’apprentissage et le tuteur universitaire en fonction du contexte d’apprentissage à partir du référentiel de compétences des enseignants :

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

Un cycle de conférences (certaines le samedi matin) est organisé par le rectorat pour approfondir certaines compétences professionnelles. 

Bibliographie

Les programmes scolaires et les ressources disponibles sur le site eduscol :

http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html

Contrôles des connaissances

Une note est attribuée par le tuteur universitaire à partir du barème suivant :
- Ponctualité, assiduité, investissement, avis du maître d’apprentissage et intégration dans l’école/l’établissement /8
- Entretiens et visite : qualité de l’observation, des questionnements, identification des objectifs, prise de connaissance des programmes, mise à jour de CLOE (notamment : Document « missions et activités de l’EAP » : /8
- connaissance de l’institution : /4 (questions en entretien)


Informations complémentaires

Rémunération (variable selon l'âge et l'année de formation) :
• De 18 à 20 ans : 61% du SMIC pour les L2 (soit 902,96 euros nets) et 69% du SMIC pour les L3 (soit 1021,38 euros nets) ;
• 21 ans et plus : 73% du SMIC pour les L2 (soit 1080,59 euros nets) et 81% du SMIC pour les L3 (soit 1199,01 euros nets).

L'obtention d'un contrat d'apprentissage entraîne la perte de la bourse et des droits afférents