Vous êtes ici : UVSQ InternationalActualités internationales

Accueil d’une délégation de la California State University : 25 professeurs américains en visite à l’OVSQ

L'UVSQ a accueilli le 18 juin 2019 une délégation de 25 professeurs américains, dans le cadre du partenariat avec la Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-américains (MICEFA).

le 18 juin 2019

18 juin 2019
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ)

La MICEFA a pour rôle de promouvoir la coopération scientifique entre la Région Île-de-France et des universités américaines, notamment en accompagnant des étudiants et doctorants américains pendant leur séjour dans une Université en Région parisienne. Les universités qui accueillent des étudiants américains peuvent envoyer de leur côté des étudiants aux États-Unis. C’est ainsi que l’UVSQ peut envoyer chaque année plusieurs étudiants dans une universitaire partenaire américaine.


Le but de ce séminaire était de présenter des points forts en recherche et enseignement de l’UVSQ pour initier des coopérations.

La journée à l’UVSQ était dédiée au thème "climat et société"

Après l’accueil de la délégation par Jan Borm, Vice-Président en charge des Relations Internationales, plusieurs intervenants de l’UVSQ et de la California State University ont présenté leurs travaux récents sur cette thématique. Un débat très animé s’est développé autour des questions de l’éducation et la communication autour du changement climatique. D’autres interventions concernaient l’impact des connurbations sur l’émission de CO2 et l’effet d’un rechauffement sur l’agriculture en Californie.
La journée a montré que les établissements de la California state University ainsi que l’UVSQ ont de nombreux enseignants-chercheurs travaillant sur les thématiques du climat dans une perspective pluridisciplinaire.

Une bonne condition donc pour développer des coopérations dans l’avenir.

Informations complémentaires