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"Actes et réflexions pour le développement de l’Education au Tchad (1960-2015)" par Madana Nomaye

par Madana Nomaye, Discipline : Science de l'education, Laboratoire : ISM

Comme nombre de pays africains au Sud du Sahara, le Tchad a accédé à l’indépendance en 1960 moins bien nanti encore. L’économie était embryonnaire. Le taux de scolarisation était de 17 %. Les premiers dirigeants du pays, issus pour la plupart des milieux enseignants, avaient misé sur l’éducation comme instrument de développement de la jeune nation tchadienne. Des réformes institutionnelles et pédagogiques ont été opérées. Il ne se passe guère une décennie sans que des idées nouvelles visant à rendre plus performant le système éducatif n’apparaissent. Et tout cela dans un contexte politique et économique assez perturbé par une trentaine d’années de guerre civile larvée ou ouverte. Malgré ces contraintes, les efforts de scolarisation au Tchad en 50 ans ont permis de faire passer le taux de scolarisation de 17 % en 1960 à 64 % en 2000 et 95,6 % en 2008. Mais ces efforts de scolarisation ont eu des limites. Quels sont les actes qui ont été posés et quelles sont les réflexions qui ont été menées pour le développement de l’éducation au Tchad de 1960 à 2015 ? Quels sont les enjeux et les perspectives de développement de l’éducation au Tchad d’ici à l’an 2015 ? La présente étude tente de répondre à ces questions.
Informations complémentaires
Patrick BOUMARD, Professeur des Universités, Université de Bretagne Occidentale – Rapporteur
Djarangar DJITTA ISSA, Professeur des Universités, Université de N’Djamena - TCHAD – Rapporteur
Alain KOKOSOWSKI, Professeur des Universités, UVSQ LAREQUOI – Garant
Francisco Komlavi SEDDOH, Professeur des Universités, Université de Lomé – Examinateur
Charles DELORME, Directeur du Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil International, Lyon – Examinateur
Louis MARMOZ, Professeur des Universités, UVSQ LAREQUOI - Examinateur