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Discipline(s) : Anglais
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Anglais oral
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire total | 24h |
Volume horaire CM | 12h |
Volume horaire TD | 12h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Responsables
Pré-requis
Aucun
Objectifs
L’UE comprend deux parties distinctes :
Ce cours est divisé en deux temps.
La première partie se veut « descriptive » : d’abord nous poserons un cadre de référence (le tableau phonique) ainsi que la classification articulatoire des consonnes, voyelles et diphtongues. Nous nous exercerons en transcription phonétique jusqu’à acquisition. Nous aborderons également les aspects incontournables de l’accent de mot et de l’eccentuation dans la phrase anglaise. Ensuite, nous présenterons aussi divers accents du monde anglophone avec une focalisation particulière sur le British English.
La deuxième partie de ce cours sera plus « prescriptive » : bien que tous les accents de la sphère anglophone soient acceptables, il est probable que des apprenants avec le français en langue première voient leur prononciation de l’anglais parasitée par les réflexes articulatoires du français. C’est à cela qu’il faut, au mieux, remédier. Comment prononce-t-on « sit » ? Et « seat »? Comment distingue-t-on, phoniquement « Welcome » de « Well, come. » ?
Ce cours de phonétique a donc une double vocation : 1/ aborder la phonétique en tant que champ d’étude essentiel de la linguistique ; 2/ aider les étudiants à améliorer leur prononciation. Ces deux aspects sont ici interdépendants. L’enseignant pourra donc, selon le besoin immédiat des apprenants, franchir la ligne de démarcation et la transgression de celle-ci sera la règle.
Support : fascicule
2 L’anglais oral sera mis en oeuvre par des lecteur/trices Anglophones. Attention : cette partie de l’UE a lieu dans une autre salle, sur une autre plage horaire, en demi-groupes. L’objectif est de permettre à tous, par le biais de discussions / débats / presentations, de faire évoluer les capacities communicationnelles et de mettre en pratique les acquis de la partie “phonétique”.
- La phonétique
- L’anglais oral
Ce cours est divisé en deux temps.
La première partie se veut « descriptive » : d’abord nous poserons un cadre de référence (le tableau phonique) ainsi que la classification articulatoire des consonnes, voyelles et diphtongues. Nous nous exercerons en transcription phonétique jusqu’à acquisition. Nous aborderons également les aspects incontournables de l’accent de mot et de l’eccentuation dans la phrase anglaise. Ensuite, nous présenterons aussi divers accents du monde anglophone avec une focalisation particulière sur le British English.
La deuxième partie de ce cours sera plus « prescriptive » : bien que tous les accents de la sphère anglophone soient acceptables, il est probable que des apprenants avec le français en langue première voient leur prononciation de l’anglais parasitée par les réflexes articulatoires du français. C’est à cela qu’il faut, au mieux, remédier. Comment prononce-t-on « sit » ? Et « seat »? Comment distingue-t-on, phoniquement « Welcome » de « Well, come. » ?
Ce cours de phonétique a donc une double vocation : 1/ aborder la phonétique en tant que champ d’étude essentiel de la linguistique ; 2/ aider les étudiants à améliorer leur prononciation. Ces deux aspects sont ici interdépendants. L’enseignant pourra donc, selon le besoin immédiat des apprenants, franchir la ligne de démarcation et la transgression de celle-ci sera la règle.
Support : fascicule
2 L’anglais oral sera mis en oeuvre par des lecteur/trices Anglophones. Attention : cette partie de l’UE a lieu dans une autre salle, sur une autre plage horaire, en demi-groupes. L’objectif est de permettre à tous, par le biais de discussions / débats / presentations, de faire évoluer les capacities communicationnelles et de mettre en pratique les acquis de la partie “phonétique”.
Calendrier
n
Bibliographie
• D. Jones, English Pronouncing Dictionary
• P. Roach, English Phonetics and Phonology
• R. Lilly & M. Viel, Initiation raisonnée à la phonétique de l’anglais
• P. Roach, English Phonetics and Phonology
• R. Lilly & M. Viel, Initiation raisonnée à la phonétique de l’anglais
Contrôles des connaissances
50% contrôle continu et 50% DS final