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"Architecture, ville, territoire : Histoire, patrimoines et paysages vus depuis le chemin de fer"

le 2 juillet 2010

Le vendredi 2 juillet 2010 à 14h00
à l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville
Salle n°12 Bâtiment B
60 Boulevard de la Villette Paris 19e

Présentée par : Karen BOWIE Spécialité : Histoire Contemporaine

Résumé : Le dossier d’habilitation, intitulé « Architecture, ville, territoire : histoire, patrimoines et paysages vus depuis le chemin de fer », comporte trois volumes. Le premier offre une réflexion synthétique sur le parcours de recherche suivi depuis l’obtention du doctorat de 3e cycle. Ce programme de recherche a donné lieu à de nombreuses publications, dont les plus significatives sont présentées dans le troisième volume du dossier. Une recherche originale a aussi été entreprise en vue de l’habilitation, présentée dans le deuxième volume : « Pour une histoire culturelle des paysages techniques. Le chemin de fer du canal de l’Ourcq, projets et débats 1837-1841 ». A travers l’analyse et l’interprétation des archives des enquêtes sur cette ligne de chemin de fer, il s’agit d’éclairer un moment crucial de l’histoire de l’aménagement du territoire français, celui où l’on hésitait sur la manière d’intégrer la nouvelle technologie ferroviaire dans le système séculaire de transports routier et fluvial. Un contexte épistémologique de mathématisation des techniques et un cadre règlementaire encore récent donnent lieu à des débats au statut ambigu où s’imbriquent recherche technique et lutte commerciale.
Summary :
Three separate documents, sharing the overall title « Architecture, ville, territoire : histoire, patrimoines et paysages vus depuis le chemin de fer », are presented in candidacy for the Habilitation à Diriger les Recherches. The first volume is an analytical and reflective presentation of the research approach developed since the candidate was awarded her doctorat de 3e cycle in 1986. The third volume is a collection of the candidate’s most significant publications over this period. The central document, Volume II, is a new study: « Pour une histoire culturelle des paysages techniques. Le chemin de fer du canal de l’Ourcq, projets et débats 1837-1841 ». This work presents an analysis and interpretation of documents produced during public enquiries held between 1837 and 1841 in view of building a railway on one of the tow-paths of the Ourcq Canal. The study sheds light on a crucial period in French planning history, marked by hesitation over ways to integrate the new railway technology into the existing road and waterway transportation system. An untried regulatory system and a scientific context marked by increasingly “mathematized” technical research were the backdrop to vigorous but ambiguous debates where technical analysis was closely intertwined with commercial competition.
Informations complémentaires
Jean-François BELHOSTE, Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes EPHE  - Rapporteur
Florence BOURILLON, Professeur des Universités à l’Université de Paris (XII) UPEC –– Rapporteur
André GUILLERME, Professeur au Conservatoire des Arts et Métiers CNAM – Rapporteur
Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Examinateur
François LOYER, Directeur de Recherche au Centre Nationale de Recherche Scientifique – Examinateur
François CARON, Professeur des Universités émérite à l’Université de Paris IV - Examinateur
David VAN ZANTEN, Professeur des Universités à l’Université Evanston Illinois USA - Examinateur

Contact :
Direction de la Recherche des Etudes Doctorales et de la Valorisation :