Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

Ascenseur social

Portrait de Mehdi Litim, diplômé de la faculté de droit et de science politique 1999

le 1 septembre 2016

« Quand je suis arrivé à la “fac”, j’étais très différent de celui que je suis aujourd’hui ». Ce constat, c’est un ancien des quartiers populaires de Saint Quentin-en-Yvelines qui le fait. Mehdi Litim se souvient de ses années en Deug de droit à l’UVSQ. « J’arrivais tous les jours en jogging. On me regardait bizarrement ! » Un monde nouveau s’ouvre alors pour lui : « C’est la première fois que j’avais des amis issus de milieux privilégiés. C’est aussi à l’UVSQ que j’ai rencontré ma femme ».

Cette expérience est fondatrice pour le jeune Mehdi qui décide alors de quitter le cocon familial. D’abord une licence à Paris, puis un DESS à Nanterre pour rejoindre enfin la prestigieuse institution de la rue Saint-Guillaume. « Sciences Po m’a ouvert des portes mais j’avais toujours au fond de moi ce désir de travailler avec les quartiers populaires ».

Le lien entre sa nouvelle vie « embourgeoisée » à Versailles et son passé d’ex-enfant de la banlieue, il l’a trouvé à travers le Trappy blog, un espace d’expression qui donne la parole aux jeunes des quartiers populaires. « J’encadre une dizaine de bloggeurs. Il faut leur donner les moyens d’exprimer leurs talents et de se former ». Son projet, il voudrait maintenant le faire connaître sur le campus de l’UVSQ car dit-il « c’est là que se trouvent nos futurs plumes ! »