Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Autour de l’œuvre de Michel Scot, philosophe, astrologue et traducteur

le 4 octobre 2019

Vendredi 4 octobre 2019 de 9h30 à 17h
Laboratoire Dypac
Bâtiment Vauban, Salle 524
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt

Table ronde à l’occasion de la publication de l’édition du Liber particularis et du Liber physonomie par Oleg Voskoboynikov (Florence: SISMEL, 2019).

Philosophe, astrologue et traducteur d’Aristote actif entre Tolède, Bologne et la cour de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen au premier tiers du XIIIe siècle, Michel Scot est une figure majeure et énigmatique dans l’histoire des sciences médiévales. Son œuvre foisonnante et éclectique est composée alors que la nouvelle science naturelle aristotélicienne est progressivement assimilée par les savants occidentaux. Elle est restée longtemps difficile d’accès. La tradition manuscrite est complexe et on manquait d’édition moderne.
 
Cette table ronde est organisée à la suite de la parution récente de l’édition critique du Liber particularis, une somme cosmologique, et du Liber physonomie, le premier traité physiognomonique rédigé en latin. Il s’agit de deux des trois traités qui composent le Liber introductorius, l’œuvre majeure de Michel Scot. Les participants de la table ronde reliront avec l’éditeur ces traités. En outre, plusieurs jeunes chercheurs présenteront leurs travaux sur l’œuvre de Michel Scot, ou en lien étroit avec les domaines d’étude de prédilection de cet auteur original et pionnier.
Informations complémentaires
Maaike van der Lugt (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris Saclay)
Maud Pérez-Simon (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3)
Nicolas Weill-Parot (École Pratique des Hautes Études – PSL)

> Le programme
> L'affiche