Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Avec Versailles, Louis XIV a voulu soumettre la nature

Grégory Quénet, professeur d’histoire à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, met en lumière un Versailles méconnu, en amont du congrès mondial Histoire de l’environnement.

le 10 février 2015

Dans Versailles, une histoire naturelle, publié aux éditions La découverte en janvier dernier, Grégory Quénet, chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, montre un Versailles historique différent des clichés habituels. 
C’est à la découverte de cet autre Versailles, animal, organique, qu’il nous convie, loin du stéréotype d’une nature aménagée, rationalisée et contrôlée, « à la française ». Une visite passionnante qui prend à revers l’histoire officielle du rapport entre pouvoir et nature en France.

Congrès mondial Histoire de l’environnement
Du 30 juin au 3 juillet 2015

L’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera un événement exceptionnel, le 8e Congrès biennal de la European Society for Environmental History (ESEH). Le sujet de la conférence est "Greening history, studying the environment accross discipline: past, present and future". La question centrale sera comment, en tant qu’historiens de l’environnement, avons-nous transformé la manière d’écrire l’histoire, renouvelé l’interprétation d’objets historiques, et bref, changé le sens de la modernité ?
Programme à venir.
Informations complémentaires
En savoir plus
> Visionner l’extrait de l’émission diffusée sur LCI le 22 janvier
> Détails de la publication
> Consulter le site du CHCSC
Contact
Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique à la Direction de la Recherche annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr