Vous êtes ici : UVSQ EntrepriseActualités Entreprise

Bassin d’emploi Versailles-Saclay : apporter une solution collective aux besoins en compétences des entreprises

En 2018-2019, l’UVSQ et l’AFPA 78 ont animé un groupe projet sur les besoins en compétences des entreprises du bassin d’emploi Versailles-Saclay. Cette réflexion collective a débouché sur la constitution d’un réseau des acteurs permettant d’apporter des solutions collectives aux entreprises. Le dispositif va être expérimenté avec le groupe SAFRAN.

le 4 juillet 2019

Le groupe projet sur les compétences des entreprises



Pilotée par l’État et la Région Île-de-France, la démarche d’animation des bassins d’emploi vise à agir collectivement au service des entreprises, de l’emploi et des territoires. Sur le bassin d’emploi Versailles-Saclay (BEVS), six groupes projets ont été lancés en septembre 2018, dont un sur la thématique « Mieux appréhender et anticiper les besoins de compétences des entreprises ».

Le groupe projet était constitué des représentants des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique : Direccte, Région, communautés d’agglomération, Pôle emploi, missions locales, chambres des métiers, acteurs de l’interim, entreprises… Il était animé par UVSQ Formation Continue et l’AFPA 78.

Les objectifs étaient de partager l’information sur la circulation des offres d’emploi du territoire, de questionner l’articulation entre la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et l’offre de formation, de discuter des pratiques de recrutement des entreprises et de l’offre de service proposée par chaque acteur et d’identifier des pistes solutions. 

Pour cela, trois réunions plénières ont été organisées (septembre 2018, novembre 2018 et mars 2018) et plusieurs réunions en comité restreint. Cette réflexion collective a débouché sur la constitution d’un réseau des acteurs permettant d’apporter des solutions collectives aux entreprises.

Une offre collective aux grandes entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement



Le 5 juin 2019, les animateurs du groupe projet ont présenté à l’État et à la Région les fruits de ces réflexions : la création du réseau des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation du bassin pour apporter des solutions aux entreprises

Ce réseau poursuit deux objectifs :
  1. Assurer une action de veille : favoriser les synergies entre acteurs du territoire, partager l’information recueillie auprès des entreprises sur les besoins en formation et recrutement, dans le respect de la charte.
  2. Mettre en place des solutions collectives pour répondre à ces besoins, en intégrant une démarche d’évaluation de la réussite de l’action.

Les résultats attendus sont les suivants :
  • Meilleure identification des besoins en compétences des entreprises grâce à des échanges d’information basés sur la confiance mutuelle des acteurs.
  • Montage d’opérations communes spécifiques permettant de répondre à ces besoins grâce à une meilleure connaissance commune de nos points forts et modes de fonctionnement.
  • Amélioration continue des actions, individuelles ou collectives, de tous les acteurs impliqués dans la démarche grâce aux retours d’expérience partagés (réussites, échecs, difficultés…).
  • À plus long terme, la sécurisation de l’accompagnement des entreprises.

Une expérimentation de la faisabilité du projet et de l’efficacité de ce collectif a été lancée avec le groupe Safran. Le 1er juillet 2019, une responsable RH a été reçue par le collectif :
  • Panorama des postes actuellement ouverts au recrutement chez Safran et des perspectives d’évolution.
  • Présentation des différents process de recrutement dans le groupe, la stratégie de sourcing des candidats, des moyens disponibles…
  • Tour de table et présentation des offres des membres du collectif, discussion pour identifier des solutions pertinentes pour répondre aux besoins de l’entreprise.   

Cette démarche originale à l’échelle d’un bassin d’emploi devrait permettre une meilleur diffusion des offres du groupe Safran auprès des différents acteurs et la mise en place de solutions de recrutement (forum virtuel, visites sur site, préparation opérationnelle à l’emploi…).