Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Ciné U : Cycle les Frères Coen

Chaque mois, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir un film emblématique des Frères Coen.

du 8 octobre 2019 au 21 janvier 2020

Premier semestre 2019-2020
A partir d'octobre

 
  • Barton Fink (1991)
    Mardi 8 octobre2019, 17h30
En 1941, Barton Fink est un jeune auteur timide et effacé de théâtre, dont la dernière pièce est encensée par la critique. Son agent le pousse à tenter sa chance à Hollywood comme scénariste sous contrat pour un studio. Arrivé à Hollywood, le patron du studio, Jack Lipnick, lui demande de scénariser un film de série B sur le monde des lutteurs. Barton Fink accepte alors qu’il ne connait pas du tout cet univers. L’auteur s’installe dans un grand hôtel suranné quasi désert et étrange. L’angoisse de la page blanche envahit Barton Fink. C’est à ce moment que le jeune auteur rencontre Charlie Meadows, un étrange voisin...



  • The Big Lebowski (1998)
    Mardi 12 novembre 17h30
Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac.

Il semblerait qu’un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d’argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n’est pas marié. C’est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d’un dédommagement auprès de son richissime homonyme... 



  •  Burn after reading (2008)
    Mardi 3 décembre 17h30
Osbourne Cox, analyste à la CIA, est renvoyé. Ne prenant pas très bien la nouvelle, il rentre chez lui pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l’alcool. Sa femme le quitte pour Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié.

A des années-lumière de là, Linda, employée d‘un club de gym, s’intéresse uniquement à l’opération de chirurgie esthétique d’ampleur qu’elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que son directeur, Ted, est fou d’elle. Lorsqu’un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, ils décident de tirer parti de cette aubaine.




  • Inside Llewyn Davis (2013)
    Mardi 21 janvier 17h30

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent amis ou inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient.

Informations complémentaires
Entrée libre 

Contact
Service culturel des étudiants et des personnels
1, allée de l'astronomie 78280 Guyancourt
01 39 25 52 44
service.culturel@uvsq.fr