Vous êtes ici : UVSQ Vie étudianteActualités de la vie étudiante

Ciné U : Le biopic

du 13 février 2018 au 10 avril 2018

> Royal affair - Mardi 13 février à 18h
> L’Odyssée - Mardi 20 mars à 18h
> La passion Van Gogh - Mardi 10 avril à 18h

Trois films vous sont proposés ce semestre pour comprendre les problématiques des films biopic.

Un médecin allemand dans le Danemark obscurantiste du Siècle des Lumières, un homme qui part explorer les océans et un peintre dont le génie ne sera reconnu qu’après sa mort. Des cinéastes ont choisi de porter à l’écran les vies de personnes, qu’ils soient de grands artistes, des individus ordinaires à la vie extraordinaire, ou un personnage historique, acteur de son temps. Le genre du biopic doit faire face à plusieurs défis :

- Une approche esthétique propre au cinéaste et qui sert à donner à voir la vie d’une personne.
- Une reconstitution d’une vie ou du pan d’une vie : quels sont les choix à faire ? faut-il suivre fidèlement les étapes de la vie d’une personne ou peut-on prendre des libertés afin de développer un propos plus personnel ?


Royal affair

Mardi 13 février à 18h
De Nikolaj Arcel
Avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard
Nationalité Danois (2h16)
Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.





L’Odyssée

Mardi 20 mars à 18h
De Jérôme Salle
Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Nationalité Français (2h03)

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.





La passion Van Gogh 

Mardi 10 avril à 18h
De Dorota Kobiela, Hugh Welchman
Avec Pierre Niney, Gérard Boucaron, Chloé Berthier plus
Genres Animation, Drame, Biopic
Nationalités Britannique, Polonais (1h35)

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.



 
Informations complémentaires
Entrée libre sur réservation

> Royal affair
> L’Odyssée
> La passion Van Gogh

Contact
Service culturel des étudiants et des personnels
1, allée de l'astronomie 78280 Guyancourt
01 39 25 52 44
culture.devu@uvsq.fr