Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
- Partager cette page :
- Version PDF
Civilisation américaine VI
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 30h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Responsables
Sandrine Ferré-Rode
sandrine.ferre-rode@uvsq.fr
sandrine.ferre-rode@uvsq.fr
Objectifs
Thème : Modèles et contre-modèles : la société américaine au XXème siècle
Ce cours propose d’analyser l’évolution de la société américaine au cours du vingtième siècle. On s’intéressera tout particulièrement à la manière dont « the American way of life » s’érige d’abord en modèle sociétal consensuel avant de subir, à partir de la seconde moitié du siècle, les assauts de mouvements contestataires divers (contre-culture, mouvements des droits civiques, émancipation féminine, etc.) qui désarçonne l’Amérique « mainstream ».
“Models and counter-models: American Society in the Twentieth Century.”
This course aims at understanding how American society evolved throughout the twentieth century. Special emphasis will be laid on how “the American way of life” became a consensual social model until the second half of the century, when various protest movements (counter-culture, the civil rights movement, women’s emancipation, etc.) started to shatter “mainstream America”.
Ce cours propose d’analyser l’évolution de la société américaine au cours du vingtième siècle. On s’intéressera tout particulièrement à la manière dont « the American way of life » s’érige d’abord en modèle sociétal consensuel avant de subir, à partir de la seconde moitié du siècle, les assauts de mouvements contestataires divers (contre-culture, mouvements des droits civiques, émancipation féminine, etc.) qui désarçonne l’Amérique « mainstream ».
“Models and counter-models: American Society in the Twentieth Century.”
This course aims at understanding how American society evolved throughout the twentieth century. Special emphasis will be laid on how “the American way of life” became a consensual social model until the second half of the century, when various protest movements (counter-culture, the civil rights movement, women’s emancipation, etc.) started to shatter “mainstream America”.
Bibliographie
Un ouvrage de référence, utile pour l’ensemble des cours de civilisation américaine en L, est nécessaire. De préférence :
Shi, David E. & Tindall, George B. America: A Narrative History. New York: Norton. Any edition (as long as it is oneof the “brief” ones).
Autre possibilité :
Norton, Mary Beth, David M. Katzman, et al. A People and A Nation: A History of the United States. Boston: Houghton Mifflin. Any edition.
Un ouvrage plus ciblé sur la thématique du cours est recommandé :
Sitkoff, Harvard, ed. Perspectives on Modern America: Making Sense of the Twentieth Century. New York: Oxford University Press, 2001.
Shi, David E. & Tindall, George B. America: A Narrative History. New York: Norton. Any edition (as long as it is oneof the “brief” ones).
Autre possibilité :
Norton, Mary Beth, David M. Katzman, et al. A People and A Nation: A History of the United States. Boston: Houghton Mifflin. Any edition.
Un ouvrage plus ciblé sur la thématique du cours est recommandé :
Sitkoff, Harvard, ed. Perspectives on Modern America: Making Sense of the Twentieth Century. New York: Oxford University Press, 2001.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu (TD) + examen terminal en amphithéâtre.