Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Classement de Shanghai 2019 : L’UVSQ dans le Top 500 des meilleures universités mondiales

L’UVSQ marque une nette progression au sein du classement de Shanghai 2019. Précédemment classée dans la tranche 501-600, elle fait dorénavant partie des 500 meilleures universités parmi les 1000 premiers établissements répertoriés dans le monde.

le 3 septembre 2019

Publié le 3 septembre 2019

L'UVSQ en progression dans le classement de Shanghai


L’UVSQ se positionne cette année dans le TOP 500 et confirme sa constante progression.  L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines apparait ainsi reconnue pour son excellence en matière de recherche scientifique aux côtés de 20 autres établissements de l’Enseignement supérieur français, universités et grandes écoles confondues.
Deux autres membres de l'Université Paris Saclay apparaissent également dans ce TOP 500 :  l'Université Paris Sud et CentraleSupélec.
 
L’ ARWU (Academic Ranking of World Universities), plus connu sous le nom de « classement de Shanghai » classe les universités selon des critères relatifs au nombre de travaux de recherche publiés dans les revues Nature et Science, au nombre de lauréats d’un prix Nobel ou d’une médaille Fields, au nombre de citation de ses chercheurs et chercheuses, etc. L’université classée en première position obtient une note de 100, le classement des suivantes se calcule ensuite en pourcentage par rapport à cette première note.

 


Classée 5e jeune université française au THE Young


Université récente créée en 1991, l’UVSQ se place cette année aussi au 5e rang national sur les 24 établissements français cités dans le classement du THE Young University Rankings et au 42e rang mondial sur les 351 établissements recensés.


2e université au monde en Sciences de l'Atmosphère


Egalement, pour la deuxième année consécutive, le classement de Shanghai par domaine attribue à l'UVSQ la deuxième place mondiale en Sciences de l'atmosphère, grace aux excellents résultats des laboratoires LSCE et Latmos.