Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

« Comprendre le climat et ses changements : un défi scientifique au cœur d'un défi sociétal »

À l'occasion des 80 ans du CNRS, l'Institut Pierre-Simon Laplace organise un cycle de 5 conférences grand public intitulé « Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité ».

le 10 septembre 2019

Le mardi 10 septembre de 17h30 à 19h30
École Polytechnique
Palaiseau
Amphithéâtre Gay-Lussac

À l'occasion des 80 ans du CNRS, l'Institut Pierre-Simon Laplace organise un cycle de 5 conférences grand public intitulé « Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité ».

Pour ouvrir ce cycle, nous vous invitons à participer à la conférence intitulée

« Comprendre le climat et ses changements : un défi scientifique au cœur d'un défi sociétal » :



le mardi 10 septembre de 17h30 à 19h30 à l’École Polytechnique à Palaiseau

Programme

17h30-17h40 - Introduction « Ouverture - l’apport de Gérard Mégie pour l'IPSL en particulier »
Par Jean Jouzel, chercheur au LSCE-IPSL ( Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement ), directeur de l'IPSL de 2000 à 2008, Président de Météo et Climat

17h40-18h35 - Conférence « les fondements scientifiques des rapports du GIEC »
Par Valérie Masson-Delmotte, chercheure au LSCE-IPSL ( Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement ), co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC , membre du Haut conseil pour le climat . Conférence suivie d'un échange avec la salle.

18h35-19h30 - Table-ronde « Les verrous scientifiques et les prochains grands enjeux »
(Changements climatiques, amplitude, points de rupture - Interactions climat/cycles biogéochimiques - Variabilité et événements extrêmes)
Cette table-ronde sera organisée autour de questions permettant à chaque expert présent de répondre à partir de sa thématique en replaçant les éléments par rapport aux grands objectifs visés. 4 chercheur·es de l’IPSL auront la parole puis débattront avec la salle :

- Laurent Bopp ( Laboratoire de météorologie dynamique , LMD-IPSL), cycle du carbone
- Amaëlle Landais ( Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement , LSCE-IPSL), glaces
- Juliette Mignot ( Laboratoire d’océanographie et du climat, expérimentation et approches numériques , LOCEAN-IPSL), prévisibilité décennale
- Jean-Baptiste Sallée ( Laboratoire d’océanographie et du climat, expérimentation et approches numériques , LOCEAN-IPSL), océans



La conférence sera animée et modérée par Daniel Fiévet, journaliste à France Inter. Elle sera gratuite et ouverte à toutes et tous mais il est nécessaire de s'y inscrire pour des raisons logistiques.