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"Concilier le nombre et la qualité dans la gestion de la formation initiale des maîtres en Guinée" par Baba Diané

Discipline : Sciences de Gestion, laboratoire : LAREQUOI-Laboratoire de Recherche en Management

Résumé :
En République de Guinée, la formation à l’enseignement est en pleine transformation depuis un peu plus d’une dizaine d’années. En effet, en 1998, le pays a engagé une vaste réforme de la formation initiale des enseignants du primaire. Cette réforme a marqué un changement majeur dans la formation des futurs enseignants en adoptant un modèle de formation en alternance qui a permis de former rapidement et à moindre coût un nombre important de maîtres recrutés sur des bases contractuelles pour résorber les besoins quantitatifs en maîtres.
Les résultats quantitatifs forts louables de la réforme suscitent cependant des questionnements sur la qualité des produits de ces stratégies de formation intensive. C’est dans la perspective de mieux comprendre ce qui s’est passé et continue de se passer sur cette expérience que s’inscrit la présente thèse.
L’objectif général de la recherche est de favoriser d’une part l’identification des défis majeurs posés par l’expérience Guinéenne de formation intensive (recrutement et mise en service d’enseignants non fonctionnaires), et d’autre part la recherche de pistes de remédiations à y apporter de façon à créer, si besoin en était, les conditions de durabilité de l’expérience en lien avec la nécessité d’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage à l’école élémentaire dans la dynamique de la scolarisation primaire universelle.

Abstract :
In Guinea Republic, the Teachers formation is in full processing since back ten years ago. In fact, in 1998, the Country engaged a vast reform of the formation of initial primary teachers. This reform marked a major change in the formation of the futurs teachers, in adopting an alternately modal of formation. This quickly permitted to form with least cost important number recruited teachers on the contractual bases for to resold the need in quantitative teachers.
The quantitative results praise-worthy of the reform created therefore some questions on the quality of the products of those intensives strategies of formation. It is in that perspective to more understand what happened and still continues to happen on the experience, this present analysis in inscribed. The general objective of this research is to favorite in the part the identification of the major defies posed by the Guinean intensives formation (Recruitment and putting in service of teacher no functionary).
And other part, to research the ways of remediation in manner to create, if need was, the durably conditions of the experience in link with the necessity of the amelioration of the quality of teaching/learning at the elementary school.
Informations complémentaires
Patrick BOUMARD, Professeur Emérite, HDR, à l’Université de Bretagne Occidentale, Saint-Senoux - Rapporteur
Dinah TINÔCO, Professeur, HDR, à l’Université Fédérale de Rio Grande do Norte, Paris - Rapporteur
Louis MARMOZ, Professeur Emérite, HDR, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles – Directeur de thèse
Alain KOKOSOWSKI, Professeur des Universités, HDR, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles - Examinateur
Francisco KOMLAVI SEDDOH, Professeur, HDR, Directeur de la division de l’Enseignement Supérieur à l’UNESCO, Paris et ancien recteur de l’Université de Lomé, Togo – Examinateur
Charles DELORME, Directeur du Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil (CEPEC), Lyon – Examinateur
Edem ADUBRA, Chef de l’équipe internationale sur les enseignants pour l’EPT, à l’UNESCO, Paris - Examinateur
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