Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Conférence exceptionnelle SAM-Curiosity : que nous apprend le sous-sol de Mars ?

Cyril Szopa, professeur à l'UVSQ et astrochimiste, tiendra une conférence dans le cadre des vendredis de l'OVSQ et des 10 ans du Latmos sur Mars, intitulée SAM - Curiosity : que nous apprend le sous-sol de Mars ?

le 25 mars 2019

Lundi 25 mars 2019, à 12h15
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ)
Amphithéâtre Gérard Mégie
11, boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
Malgré son apparence actuelle paisible et minérale, Mars pourrait être l'objet du système solaire le plus à même d'abriter un trésor recherché par l'humanité depuis des décennies : une forme de vie extraterrestre !

Cette conviction a pu être forgée grâce à une exploration robotisée intense de la planète débutée au milieu des années 1990 et qui se poursuit aujourd'hui.

Dans ce contexte, la mission Mars Science Laboratory de la NASA, et son robot Curiosity qui arpente le fond du cratère Gale depuis 2012, prend une place particulière car c'est la première mission à explorer un environnement supposé favorable au développement de la vie à la surface de la planète rouge, appelé aujourd'hui environnement habitable. Cette hypothèse a été confirmée grâce aux mesures effectuées par les 10 instruments présents à bord de la sonde.

L'un d'entre eux, l'instrument Sample Analysis at Mars (SAM), a été développé en partie au LATMOS en vue de mener l'analyse de la composition chimique des échantillons de sol et d'atmosphère prélevés par Curiosity au cours de son périple.

Ce séminaire sera l'occasion de présenter cet instrument dont le développement a débuté il y a 15 ans, et les formidables résultats qu'il a permis d'obtenir depuis sa mise en route à la surface de Mars en 2012. Ce projet actuellement en cours permettra de mettre en perspective une filière d'instruments spatiaux d'analyse chimique in situ dont l'histoire a commencé à la fin des années 1980 au Service d'Aéronomie, et qui devrait se perpétuer dans la décennie à venir au LATMOS.
Informations complémentaires
Merci de répondre par retour de mail avant jeudi 21 mars au soir si vous souhaitez bénéficier du menu sandwiches.