Vous êtes ici : UVSQ Actualité

Conférence "Ouvert pour qui ? La science ouverte aux étudiant·es"

le 17 octobre 2019

17 octobre 2019, 14h30 à 17h00
BU St-Quentin
Auditorium, 45 Bd Vauban, 78280 Guyancourt

En amont de la semaine internationale du libre accès (Open Access Week), la Direction des Bibliothèques de l’UVSQ organise, une conférence autour des modalités de diffusion des connaissances en accès ouvert le jeudi 17 oct de 14h30 à 17h00.

Parler de Science ouverte fait le plus souvent référence à l’accès à des ressources destinées aux chercheurs et chercheruses.
Cependant des initiatives à l’attention des étudiantes et étudiants de Licence et Master existent aussi.

La conférence « Ouvert pour qui ? La science ouverte aux étudiant.es »  présente deux initiatives en accès ouvert à destination du public étudiant : 

Le e-manuel enrichi ouvert en histoire :

ce projet, porté par l’UVSQ, a été cofinancé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche suite à un appel à projet AMI, avec le soutien de l’Université Paris-Saclay et du consortium Couperin. Le manuel a été élaboré par la communauté enseignante de l’IECI, en collaboration avec l’éditeur Numérique Premium, et avec le soutien de la DBIST. Présentation par Catherine Kikuchi, enseignante-chercheuse UVSQ (IECI), auteur du chapitre prototype : « Grands domaines, sources et méthodes spécifiques pour l’historien du Moyen Âge ».

L’archive ouverte DUMAS : 

il s’agit d’un portail permettant la mise en ligne et la consultation en accès ouvert de mémoires de master d’excellence.Témoignage de Sylvie Bouffartigue, enseignante-chercheuse UVSQ et directrice-adjointe de l’IECI et présentation par Karine Pellerin et Dorothée Hennes-Cordel, bibliothécaires UVSQ (DBIST).

Conférence gratuite, ouverte à toutes et tous : inscription en ligne