Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Doctorat > Cotutelle internationale de thèse

Cotutelle Internationale de thèse

Le régime de la cotutelle internationale de thèse est défini par l'arrêté du 6 janvier 2005.

Cadre général

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants et qui permet de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés.

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant deux établissements dont un est nécessairement français. Les procédures et les règles sont celles du Doctorat français et celles du doctorat dans le pays partenaire. L'étudiant doit être régulièrement inscrit dans les deux universités.

Les deux universités reconnaissent la validité de la cotutelle mise en place et celle du diplôme obtenu (grade de Docteur pour l'université française et diplôme équivalent pour l'université étrangère).

La convention de cotutelle

1er cas : vous souhaitez bénéficier d’une convention de cotutelle
La demande de mise en place d’une convention de cotutelle internationale de thèse doit être engagée avant la première inscription en doctorat à l’Université Paris-Saclay. En tout état de cause, la signature de la convention par toutes les parties doit impérativement avoir lieu au plus tard avant l’inscription en deuxième année de doctorat.

Il appartient à votre Directeur de thèse d’initier et de suivre les démarches pour la mise en place de la convention de cotutelle conformément à la procédure définie par le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay.

2ème cas : vous bénéficiez d’une convention de cotutelle qui arrive à échéance au 30 Septembre 2015
Dans ce cas et si vous demandez à vous réinscrire en doctorat au titre de l’année 2015-2016, merci de contacter theses@uvsq.fr

Acquittement des droits d’inscription dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse

1er cas : votre convention de cotutelle est finalisée et signée par toutes les parties
Vous devez vous acquitter de vos droits d’inscription conformément aux dispositions stipulées dans votre convention et fournir obligatoirement une attestation d’inscription dans l’établissement partenaire.

2ème cas : votre convention de cotutelle n’est pas finalisée
Dans ce cas vous relevez du régime normal d’inscription. Vous devez alors vous acquitter de la totalité des droits d’inscription UVSQ. Votre inscription en cotutelle ne pourra être effective qu’après la signature de la convention.

Retrouvez plus d’information sur les cotutelles internationales [PDF - 819 Ko]
 

Dernière mise à jour de cette page : 15 mai 2017


Contacts

Directrice adjointe de la Direction de Soutien à la Recherche
Danielle Martin-Tournier
danielle.martin-tournier@uvsq.fr

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq