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Vous êtes ici : UVSQ Associations

Créer une association

Une association se compose au minimum d’un président et d’un trésorier. Les membres du bureau doivent être étudiants à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les statuts peuvent comporter autant d’articles souhaités (aucune obligation, ni restriction) par exemple :

  • Article 1 - Nom
  • Article 2 - But/Objet
  • Article 3 - Siège social
  • Article 4 - Durée
  • Article 5 - Composition
  • Article 6 - Admission
  • Article 7 - Membres/Cotisations
Nous vous conseillons de rester le plus simple possible. Des modèles sont disponibles : www.associations.gouv.fr

Déclaration préfectorale

L’association doit ensuite être déclarée en préfecture via internet. Un récépissé sera délivré par la préfecture qu’il faudra conserver pour les démarches ultérieures.


Publication au Journal Officiel gratuite

Tout changement de bureau, de coordonnées ou informations diverses doit être signalé à l'équipe de la DCVU et déclaré en ligne sur le site de la préfecture.
Déclaration de création en ligne (Réception par mail du récépissé de déclaration) : www.service-public.fr/associations


Documentation et aide

  • Des guides spécialisés sont à la disposition des étudiants de l’UFR des Sciences. Ils abordent les questions liées à la gestion, la réglementation et la communication des associations.

Assurer son association

Il est obligatoire d’assurer son association. Renseignez vous auprès de votre assurance quand vous organisez un événement pour savoir s’il est couvert.
Ce document pourra vous être demandé.

> En savoir plus

Votre responsabilité

N'oubliez pas qu'être membre du bureau d'une association est une responsabilité. Vous devez donc vous tenir disponible à toutes les sollicitations de l'UVSQ (demande de renseignements, convocations, ...) et envoyer de vous même tous les changements et projets que vous entreprenez.

La réussite de votre association n'en sera que meilleure.

La passation 
Lors d’un changement de bureau, le passage de relais permet que la transition entre l’ancien et le nouveau bureau soit plus fluide de façon à ce que l’association puisse assurer la continuité de ses activités.
Vous devez fournir au service de la Préfecture via internet et à la responsable des associations :

  • Le procès-verbal d’Assemblée générale
  • Les coordonnées des membres du bureau
Clôturer une association

Si l’association cesse totalement ses activités, elle doit fournir un procès-verbal d’assemblée générale signalant la clôture de l’association et l’arrêt de ses activités au sein de l’UVSQ.
En concertation avec Direction de la coordination de la vie universitaire (DCVU), elle effectue les démarches nécessaires auprès de la préfecture.