Vous êtes ici : UVSQ ActualitéPortraits

De l’Île Maurice à Dassault en passant par l’UVSQ

le 19 juillet 2017

Portrait d’Hansley Auckloo, diplômé du DUT génie Mécanique et Productique de l’IUT de Mantes-en-Yvelines en 2011.

Venu en France après deux années d’ingénierie sur son île natale, le jeune Mauricien choisit l’IUT de Mantes-en-Yvelines pour avoir plus de débouchés professionnels, et « revenir à la case départ ».

Les débuts ont été difficiles. Peu à l’aise dans la langue de Molière, il est reconnaissant envers ses enseignants et le personnel administratif qui lui ont « fait confiance ». « J’ai dû rentrer à l’Ile Maurice et ils m’ont transmis les cours pour que je ne sois pas perdu ». Il loue le côté humain de l’IUT et l’ambiance qui était « conviviale et les enseignants accessibles », nous-dit-il, « nous étions environ 40 dans la promo, divisés en petits groupes pour les TD de 20 personnes ».

Hansley Auckloo garde de bons souvenirs de son passage à Mantes-en-Yvelines : « j’ai adoré que l’on apprenne la théorie et la pratique tout de suite après dans les TP, c’est une très grande force de la formation ».

Son DUT décroché à l’UVSQ lui permet de poursuivre à l’UPMC ses études en Ingénierie mécanique en alternance dans l’entreprise Dassault où il est encore aujourd’hui en tant qu’ingénieur d’opération. Il doit traiter les liaisons entre les équipes de vente de logiciels médicaux en 3D et les équipe techniques. Il doit aussi s’assurer que les commandes des clients soient réalisées avec succès et que le planning de toutes les étapes soit respecté.

Entré dans l’entreprise par la voie de l’apprentissage, il souhaite continuer à travailler pour Dassault systèmes sans exclure d’évoluer en interne par la suite.