Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Des collégiens et lycéens à l'IUT de Mantes en Yvelines pour la finale régionale du concours Course en cours

Tous les ans, des équipes de 4 à 6 élèves de collèges et lycées s’affrontent. Encadrés par les étudiants du département génie mécanique et productique et leurs enseignants, ils confectionnent des véhicules de course.

le 14 mai 2019

Le mardi 14 mai 2019
IUT de Mantes en Yvelines
7 Rue Jean Hoët, Mantes La Jolie, 78200

Récit d’une journée de concours

Le mardi  14 mai 2019, l’IUT de Mantes a reçu la finale régionale du projet Course en cours. Tout au long de la journée, les 17 équipes présentes lors du concours ont présenté leurs stands et leurs bolides. Elles ont soutenu leurs projets face à des jurys, composés pour une grande partie du personnel de l’IUT (administratifs et enseignants de tous les départements), ainsi que des professionnels partenaires. Les élèves ont également eu l’occasion de concourir lors d’épreuves. La bonne humeur était au rendez-vous pour tout le monde !

Parole aux participants :

Tom, 15 ans, élève de l’ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe (step by step) de Meudon : «J’ai beaucoup apprécié participer à ce projet, surtout avec des copains, c’était tout de suite plus amusant. Pouvoir utiliser le logiciel Catia a été très intéressant, on a pu s’imaginer le travail des professionnels. »

Foulemata, 14 ans, élève au collège Montaigne de Goussainville: « J’étais très contente de participer à ce projet. La création du stand, le choix du thème, tout a été intéressant à sélectionner, j’ai même aimé construire la voiture, je me suis dit que finalement ca n’était pas que des études de garçons. On a pu réaliser un projet tous ensemble, tout au long de l’année, c’était cool. »

Noé, 15 ans, élève au collège Montaigne de Goussainville : «J’ai tout de suite aimé le projet de construire une voiture de Course, surtout avec les mêmes  logiciels que les vrais ingénieurs. Je réfléchis encore, mais ce genre de filière m’intéresse vraiment. »

Nathan, 21 ans, étudiant de L’IUT de Mantes : «J’ai bien aimé aider à la construction de leur projet, j’aurais adoré pouvoir participer à un projet similaire à leur âge, ils ont de la chance de pouvoir travailler avec un logiciel comme Catia, qui est quand même le logiciel de conception et d’ingénierie le plus utilisé dans le monde, un outil de professionnel. J’espère que d’avoir participé à Course en cours poussera certains d’entre eux à rejoindre notre école. »

Monsieur Thoorens, professeur,  établissement St Philippe (step by step) de Meudon et partenaire de Dassault System : « Course en cours est un très beau projet, financer par de très bons partenaires. C’est un projet qui permet aux élèves d’être concentrés tout au long de l’année, cela les fait rentrer dans une démarche de projet, c’est super professionnalisant pour eux, complétement bénéfiques. »

Félicitations à l’équipe gagnante !

Les Pirates des’Os, du Collège Victor Hugo, finissent premiers. Ils iront concourir en finale nationale au mois de juin. Nous leur souhaitons bonne chance ! 
Pirates des'Os

En deuxième et troisième places se sont placées les équipes suivantes : Spacecial Car du lycée Notre-Dame de Providence et Crew Shark du collège Georges d’Ambroise.

Les autres prix :

Trophée KO : équipe Faykat du lycée technologique Jean Perrin de Saint-Ouen-l'Aumône
Trophée Design : équipe Falcon Team du collège Les Coutures de Parmain
Prix Avenir : équipe Les Aviateurs du lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains
Prix Coup de Cœur du Jury : équipe The Bakers du collège Montaigne de Goussainville
Prix Sciences et Techniques : équipe Faykat du lycée technologique Jean Perrin de Saint-Ouen-l'Aumône
Prix Innovation Marketing et Communication : équipe Ghost Reaper du lycée Notre-Dame de Providence d’Enghien-les-Bains
Prix Innovation Technologique à caractère numérique : équipe X Speed du lycée Agora de Puteaux
 

Equipe BakersGhost reader stand
Ghost reader voitureBakers-voiture 
Epoka voiturevoiture-rouge
equipe Step by StepBakers-présentation

Informations complémentaires
Ce concours, labellisé Cordées de la réussite, existe depuis 2006. Il permet de sensibiliser les futurs étudiants aux filières scientifiques.  Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Bien plus qu’une simple construction d’un modèle réduit, les équipes doivent avant tout créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines, comme le développement durable.Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande finale nationale. 

Des collégiens et lycéens à la découverte de la vie universitaire

Le concours a pour but de favoriser l’accès aux études supérieures, de motiver les jeunes, susciter de nouvelles vocations. L'objectif est de leur faire mettre en pratique des connaissances théoriques, de manière moins scolaire. C'est l'une des idées mères de ce projet : créer des liens entre les établissements secondaires et supérieurs. Selon Nicolas Sauvaget, enseignant à l'IUT de Mantes en Yvelines et organisateur de l’événement, « cette course montre aux jeunes de tous horizons, quartiers riches ou populaires que les professions de l’ingéniérie leur sont pleinement accessibles ». 
    

Un projet professionnalisant pour les étudiants

Course en cours est autant un projet pédagogique que professionnalisant pour les étudiants de l'IUT qui encadrent les collégiens et lycéens participants. Ils peuvent par le biais de ce concours se projeter dans le milieu des entreprises, à travers la mise en application des connaissances scolaires. De plus les étudiants ont l’opportunité de travailler avec les mêmes outils et les mêmes logiciels que leurs aînés ingénieurs. Le groupe Renault et Dassault Systemes ainsi que PFA (plateforme de la filière Automobile), des géants de l’industrie, rendent ce programme réalisable en étant partenaires. Ces collaborations favorisent l’insertion dans le monde professionnel. Concourir leur permet d’apprendre le travail d’équipe, d’être responsable. Ils doivent également assurer la promotion de leur projet, trouver des sponsors, des goodies.

Ce concours fait partie des nombreuses initiatives proposées au sein de l'UVSQ permettant aux collégiens et lycéens de découvrir le monde universitaire et d'y projeter leur avenir.

Contact à l'UVSQ :