Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Les Cordées de la réussite linguistiques à l'UVSQ

L’UVSQ a accueilli des secondes de lycées des Yvelines du 17 au 21 juin aux CEREL de Guyancourt et de Mantes, dans le cadre de stages d'été visant à améliorer le niveau de langue des élèves ainsi qu'à leur donner confiance en eux.

du 17 juin 2019 au 21 juin 2019

du 17 juin au 21 juin 2019
CEREL de Guyancourt
CEREL de Mantes-en-Yvelines

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Aujourd’hui, plus de 375 Cordées de la réussite se répartissent sur le territoire national. L’UVSQ collabore avec les cordées de la réussite depuis 2008, et possède trois programmes de cordées. Pour l’UVSQ, cette démocratisation a pour but de promouvoir l’égalité des chances intellectuelles et non pas matérielles et financières.

LE CEREL au service des langues

Il existe trois  centres d’études et de ressources en langues (CEREL)  à l’UVSQ : un à Guyancourt, un à Versailles, et un à Mantes la Jolie. Thalie Fouque, responsable pédagogique au CEREL de Guyancourt nous en dit plus sur le projet des Cordées linguistiques :

Pourquoi organiser des cordées linguistiques ?

"Pour former les étudiants en langues car elles sont de plus en plus importantes."

Pour qui sont organisées ces séances ?

"Chaque année nous recevons 10 lycées ce qui fait un total de 150 lycéens à l’année, 60 élèves par stages."

Comment sont organisées les séances de travails ?

"Les élèves sont repartis par groupes de 15, dans deux salles dans lesquelles ils peuvent travailler sur le contenu multimédia du laboratoire, une manière plus ludique d’apprendre. Ils s’entraînent à des exercices en langues, qu'ils mettent ensuite en pratique à l’oral avec des tuteurs natifs. Le CEREL de Guyancourt propose un approfondissement en anglais et en espagnol ;  le CEREL de Mantes l'anglais. L’anglais reste la langue la plus choisie pour l’approfondissement. Les élèves de terminale profitent de cette semaine pour  passer le TOIEC."

Quels sont les programmes à venir ?

"Les langues étrangères sont bien évidemment importantes, mais le français l’est lui aussi, c’est pourquoi au CEREL de Guyancourt nous avons choisi de le valoriser en mettant en place le certificat Voltaire qui a pour objectif de remédier aux lacunes en orthographe, grammaire. "

L’UVSQ organise plusieurs cordées de la réussite par an, sur différentes thématiques (langues, sciences, etc) dans le but de faire découvrir l’enseignement supérieur aux élèves du secondaire,  en contribuant à lever les barrières, notamment culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude, en allant au-delà des représentations que se font les élèves, parents, enseignants.



Informations complémentaires
Responsable pédagogique 
Thalie Fouque
Tél : +33 (0)1 39 25 51 49
thalie.fouque@uvsq.fr

Le CEREL de l'UVSQ :
www.cerel.uvsq.fr