Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQEngagements

Des cordées pour la réussite de tous

L'engagement pour la réussite des études supérieures est une valeur primordiale pour l’université. Depuis 2008, l'UVSQ est partenaire des Cordées de la réussite, un dispositif national qui encourage les élèves issus de réseaux d'éducation prioritaire à poursuivre leurs études jusqu’au baccalauréat et après.

La physique en questions» sur le campus des Sciences de Versailles

L’UVSQ possède à ce jour trois programmes de cordées sur différentes thématiques (langues, sciences, robotique) dans le but de faire découvrir l’enseignement supérieur aux élèves du secondaire, en contribuant à lever les barrières, notamment sociales et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude.

La physique en questions

L’UFR des sciences organise ainsi à Versailles depuis 3 ans la cordée de la réussite « La physique en questions ». Des élèves de classe de 3e, issus de territoires comme Mantes-la-Jolie mais aussi du Chesnay, viennent découvrir, à l’occasion d’une journée, le campus des sciences de l’université. Ils sont accueillis par des enseignants et des étudiants en physique qui, au cours d’ateliers, de visites de conférences et d’échanges leur font découvrir leur univers scientifique. Cette cordée permet également de répondre aux questions sur l’orientation que peuvent avoir les élèves. 650 élèves ont été accueillis en 2019.

Course en cours

À l’IUT de Mantes en Yvelines, c’est le projet « Course en cours » qui mobilise enseignants, étudiants et collégiens depuis plus de dix ans. Chaque année, des équipes de quatre à six élèves decollèges et lycées des environs, encadrés par les étudiants du département génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT et leurs enseignants, confectionnent des véhicules de course en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs de la filière automobile. Les équipes s’affrontent lors d’une compétition régionale et nationale au mois de juin. Selon Nicolas Sauvaget, enseignant à l’IUT, « Cette course montre aux jeunes de tous horizons que les professions de l’ingéniérie leur sont pleinement accessibles ».

Cordées linguistiques

L’UVSQ travaille également à démocratiser l’apprentissage des langues étrangères via ses cordées linguistiques. Le Centre d'études et de ressources en langues de l'université  accueille régulièrement  des secondes de lycées voisins. L'objectif est bien sûr de les aider à  améliorer leur niveau en langues étrangères mais aussi de leur donner confiance en eux. Les élèves sont répartis en petits groupes et utilisent les techniques multimédia des laboratoires en langues, une façon  plus interactive d’apprendre. Ils mettent ensuite en pratique leurs apprentissages à l’oral avec des tuteurs natifs. Les élèves de terminale ont eux la possibilité de passer le TOIEC pendant les vacances.

Derniers évènements

Informations complémentaires
Dispositifs impulsés par les équipes pédagogiques de l'université, le rectorat et la Préfecture pour le Continnum bac +3 / bac - 3, et la réussite des élèves en Quartier Politique de la ville et Cités éducatives.

Contact :
Céline Clouet, Responsable du Service Orientation et Insertion Professionnelle - OIP
oip.defip@uvsq.fr