Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Deux étudiants UVSQ primés au Concours d’Arbitrage International de Paris (CAIP)

Léane Thakrar et Pierre Nosewicz, tous deux étudiants en master 2 Arbitrage et Commerce International (MACI) à l’UVSQ, ont remporté le second prix de la 14e édition du Concours d’Arbitrage International de Paris (CAIP), le 5 juin dernier à l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris.

le 5 juin 2019

Dans le cadre du master 2 en Arbitrage et Commerce International qui prévoit la participation de ses étudiantes et étudiants à au moins deux concours de plaidoirie en arbitrage international, Léane et Pierre ont d’abord participé à la 15e édition du Vis East International Commercial Arbitration Moot à Hong Kong, où leurs mémoires respectifs ont été honorablement primés.

En octobre 2018, Léane et Pierre décident de commencer leurs travaux pour la participation au Concours d’Arbitrage International de Paris (CAIP). L’équipe de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est alors composée de deux titulaires ainsi que deux suppléants : Jad Markbaoui et Simon Allal. Pendant 8 mois, ils sont coachés par le cabinet Laude Esquier Champey et par Mmes Hondier et Soaes – anciennes étudiantes à l’UVSQ. Après avoir passé les phases éliminatoires, les deux titulaires ont plaidé autour d’un cas fictif d’une procédure d’arbitrage, lors de la finale le 5 juin dernier. Leur plaidoirie portait sur un cas d’arbitrage fictif regroupant des problématiques du marché telles que la corruption et la résiliation contractuelle.  

Le jury, composé notamment du président de la Cour internationale d’arbitrage, a décerné le second prix à l’équipe de l’UVSQ. Elle remporte un prix de 4 000 euros ainsi qu’un abonnement aux éditions Lamy/Wolters Kluwer.

 

« Nous sommes très fiers avec Léane d’avoir pu aller si loin pour porter les couleurs du master et d’avoir réussi avec brio l’exercice », confie Pierre Nosewicz.

Ces compétitions prestigieuses, qui demandent un degré d’implication élevé,  offrent une première approche pratique de l’arbitrage international. Elles ont vocation à être des expériences éducatives internationales.

 

Informations complémentaires

Créé en 2005, ce concours gratuit et ouvert à tous les étudiantes et étudiants provenant d’une formation de Droit bénéficie d’une renommée mondiale. À ce jour, près  1 700 étudiantes et étudiants de 22 nationalités représentant 65 universités de 4 continents différents ont participé au CAIP.

©Cyril Bailleul