Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Deux technologies UVSQ au CES 2019

Alors que le CES 2019 ferme ses portes, deux startups avec des technologies innovantes issues d'un laboratoire UVSQ y ont été présentées.

le 14 janvier 2019

Publié le 14 janvier 2019
Conçus au Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV), le Gyrolift et le LiFi ont brillé au plus grand salon de l'innovation mondial qui s'est déroulé dans le Nevada, le CES2019.

Présenté par Lambert Trenoras, ancien doctorant en robotique de l'UVSQ, le Gyrolift est un gyropode permettant la verticalisation et le déplacement des personnes à mobilité réduite. Désormais produit de la startup éponyme, il a été conçu sur l'idée de Luc Soubielle, président de l'association Handipode, et sous la direction d'Eric Monacelli, enseignant-chercheur à l'UVSQ, alors directeur de thèse de Lambert Trenoras. Le Gyrolift, qui sera commercialisé au printemps 2019, fait déjà l'objet de commandes par des entreprises qui souhaitent rendre accessibles certains postes aux personnes jusqu'alors contraintes par leur mobilité réduite.

Le LiFi (Light Fidelity) est un système de transmission de données par Led. Cette technologie, qui utilise le réseau d'éclairage en le modulant pour transmettre des données sans fil vers les mobiles, a été créée au sein du même laboratoire par l'équipe de Suat Tospu et Cédric Mayer, tous deux enseignants chercheurs à l'UVSQ à l'époque. Depuis, le LiFi a été commercialisé par la startup Oledcomm et équipe bon nombre de musées, d'établissements comme les hôpitaux par exemple, et de villes, en France et à l'étranger, limitant ainsi les radiofréquences dans des zones précises où la limitation est recommandée.

Ayant déjà participé au CES 2018, le Gyrolift comme le LiFi ont renforcé leurs contacts et leur visibilité lors de cette édition 2019. De belles réussites.