Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Doctorat honoris causa attribué au Professeur Jan Borm

le 17 mai 2019

17 mai 2019
Université de Laponie à Rovaniemi en Finlande (ULAP)

L’université de Laponie à Rovaniemi en Finlande a attribué le titre de Docteur honoris causa au Professeur Jan Borm lors de la cérémonie de remises de diplômes de doctorat et de master 2019 qui s’est tenue à Rovaniemi le 17 mai dernier.

18 personnalités finlandaises et internationales dont SAS le Prince Albert II de Monaco ont été ainsi distinguées. Jan Borm a été récompensé pour son engagement exceptionnel en faveur de la coopération entre ULAP et l’UVSQ et les études arctiques selon le message officiel lu lors de cet événement.

Fondateur du laboratoire de recherche CEARC en 2009 et co-directeur du M2 Arctic Studies depuis sa création, Jan Borm a publié de nombreux travaux dédiés aux représentations des régions arctiques dans la littérature de voyage. Il a co-dirigé une dizaine de volumes collectifs dont notamment (avec Daniel Chartier) Le froid. Adaptation, production, effets, représentations. Montréal : Presses de l’Université du Québec, coll. “Droit au Pôle”, 2018, 365p.



L’université de Laponie à Rovaniemi est l’un des meilleures partenaires de cooperation de l’UVSQ. Très appréciée par nos étudiants, ULAP est actuellement partenaire du projet 3IPEP (Erasmus+ partenariat stratégique) piloté par nos juristes de la Faculté de Droit. En 2018, ULAP a accueilli l’atelier de recherche « Gateway to the Arctic VI » co-organisé par l’UVSQ en coopération avec l’Institut polaire allemand AWI dans ses locaux à Pyhätunturi en Laponie finlandaise, manifestation soutenue par l’université franco-allemande. Enfin, ULAP a été partenaire du projet FP7 POLARIS qui portait sur le développement du tourisme en Sibérie. De nouveaux projets de coopération communs sont actuellement en cours d’évaluation."