Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Don du sang à la Maison de l'étudiant·e Marta Pan

La mobilisation continue afin de maintenir à un niveau satisfaisant les réserves en produits sanguins tout au long de l’année ! Alors n'hésitez pas à passer à la Maison de l'étudiant·e !

le 23 octobre 2019

Mercredi 23 octobre 2019 de 11h30 à 16h30
Maison de l'étudiant·e Marta Pan
1, allée de l'astronomie
78280 Guyancourt
Le don de sang est un acte généreux et solidaire. Néanmoins, il doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur.

Ces règles sont définies par une directive européenne, selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les Etats membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.

Dans ce cadre, un médecin ou un infirmier de l’EFS ayant reçu une formation spécifique évalue et apprécie avec le donneur les contre-indications potentielles au cours d’un entretien confidentiel appelé « l’entretien prédon ».

En pratique

  • Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'EFS.
  • Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
  • Enfin, si certaines mesures sont définitives, il faut savoir que 80 % des ajournements au don sont temporaires. Le candidat au don peut donc se présenter à nouveau après avoir respecté le délai d’ajournement.

Vérifiez si-vous êtes éligible pour donner votre sang 
> En savoir plus
Informations complémentaires
Avec l'UFR des sciences sociales de l'UVSQ