Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Droit public et handicap

O. Guézou, et S. Manson
Editeur : Dalloz
Collection : Thèmes et commentaires
ISBN : 978-2-247-08694-8
344 pages, 40 €

le 11 mars 2010

Parution : février 2010
Mettre au jour, sous l'éclairage du droit public, les principaux aspects du versant juridique du handicap et examiner réciproquement ses implications ou répercussions sur les concepts, notions et régimes fondamentaux du droit public : telle est la double ambition de cet ouvrage.

L'analyse juridique est ici conduite à l'occasion du cinquième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle fédère les contributions de dix-neuf chercheurs du centre de recherches Versailles-Saint-Quentin Institutions publiques (VIP - EA 3643). Elle révèle un double constat : le handicap en droit public a désormais acquis une réalité conceptuelle, institutionnelle et normative très affirmée, dont l'effectivité implique un droit public du handicap volontariste et ambitieux.
Informations complémentaires
O. Guézou est Maître de conférences au département de droit public à l'UVSQ
S. Manson est Docteur en droit public de l'Université Panthéon- Assas Paris II et également Maître de conférences au département de droit public à l'UVSQ.