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DU Diagnostic des douleurs de l'appareil neuro-musculo-squelettique

Informations générales

Formation continue

Compétences développées

Objectif principal

L'objectif principal de ce DU est d'améliorer les connaissances théoriques et pratiques liées à l'examen clinique des patients présentant des douleurs de l'appareil neuro-musculo-squelettique afin d'optimiser leur prise en charge thérapeutique. L’accent est mis sur la description et la classification des principaux mécanismes physiopathologiques impliqués dans ces douleurs à partir des meilleurs niveaux de preuves disponibles. L'apport de l'imagerie notamment interventionnelle est également mis en avant afin de bien cerner ses meilleures indications actuelles.

Objectifs secondaires

- Comprendre les principaux mécanismes physiopathologiques de la perception de la douleur : nociceptif, neurogène et par sensibilisation centrale.

- Orienter le choix des tests cliniques en fonction de leurs performances diagnostiques pour l'examen clinique de l'appareil locomoteur.

- Revoir en détail les points particuliers de l'anatomie de surface et de la physiologie articulaire afin de mieux comprendre et pratiquer les tests de reproduction de la douleur (examen physique)

- Améliorer la finesse diagnostique des cliniciens face à des patients souffrant de douleurs aiguës ou chroniques.

- Revoir les champs d'intervention des différents professionnels pouvant apporter une aide aux patients souffrant de douleurs de l'appareil neuro-musculo-squelettique afin de mieux évoluer au sein d'une équipe pluridisciplinaire : radiologues, radiologues interventionnels, orthopédistes, rééducateurs fonctionnels, rhumatologues, médecins généralistes, médecins du travail, thérapeutes manuels (ostéopathes, chiropraticiens), physiothérapeutes/kinésithérapeutes.

Conditions d'admission

Public concerné et titres requis :

Tous les professionnels médicaux, paramédicaux et thérapeutes manuels (ostéopathes, chiropraticiens) intéressés dans l'évaluation clinique et radiologique de l'appareil locomoteur. Pour les non médecins, les responsables scientifiques recommandent un pré-requis d'une formation enregistrée au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou équivalent afin d'assurer une bonne cohésion pédagogique à l'enseignement.

Les demandes de personnes ne disposant pas de ce pré-requis et souhaitant s'inscrire au DU seront évaluées par les responsables du DU.

Les futurs professionnels cités plus haut en cours de 5ème année d'études peuvent également proposer leur dossier de candidature qui sera étudié par les responsables du DU.


Inscription

1) Candidature :

Envoyer au préalable CV et lettre de motivation auprès du Responsable de Formation pour obtenir une autorisation pédagogique d’inscription :

gkrief@gmail.com

 Pour tous, les candidatures doivent être composées :
- d'un curriculum vitae (de préférence au format EURO-PASS
- d'une lettre de motivation indiquant la place de l'examen physique et du diagnostic dans la pratique clinique,
- d'une photocopie des diplômes professionnels, des éventuels grades et diplômes universitaires, ainsi que des certificats indiquant le niveau de formation,

Pour les thérapeutes manuels, ajouter:
- la photocopie des suppléments au diplôme indiquant la conformité de la formation aux standarts internationaux (benchmarks de l'Organisation Mondiale de la Santé), ou pour les ostéopathes suisses ou britanniques de la copie de leur appartenance aux regroupements professionnels qui s'y conforment (General Osteopathic Council, Fédération Suisse des Ostéopathes).
 

2) Inscription Administrative :

Une fois autorisé.e à vous inscrire, télécharger et retourner le dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives et des règlements avant le ……………… à :

Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines
UFR Sciences de la Santé Simone Veil
Département DPC et Formation Médicale Continue
2, Avenue de la Source de la Bièvre
78180 Montigny-le-Bretonneux

 

REGLEMENTS :

Deux chèques ou virements à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université

-          Un pour les droits d’inscription : 170€ pour 2018-2019

-          Un pour le coût de formation :

Financée par un organisme : 1600€

Non financée : 950€

Tarif particulier (justificatif obligatoire) : étudiant   600€

Contenu de la formation

Effectif : Nombre d'inscrits souhaités : 35

Volume horaire : 112 heures

Nombre d'heures d'enseignement théorique : 112h

Nombre d'heures d'enseignement dirigé : 0h

Nombre d'heures d'enseignement pratique : 0h

Pas de stage 

Contrôle de connaissances

La présence est obligatoire à chaque séminaire, avec signature d'une fiche de présence à chaque demi-journée. En cas d'absence motivée, le conseil pédagogique décide au cas par cas de la présentation ou non à l'examen.

Les évaluations sont prévues à l'écrit sous forme de QCM, de QROC, de coupes anatomiques et de questions rédactionnelles.

Les questions sont élaborées et corrigées par les intervenants, elles sont supervisées et validées par le conseil pédagogique.

Les notes sont fixées entre 0 et 20, la moyenne se situe à 10/20.

Il faut obtenir au moins la moyenne pour valider la formation, en tenant compte des coefficients suivants:

Module 1: coefficient 2

Module 2: coefficient 1

Module 3: coefficient 1

Module 4: coefficient 1

Ensemble de la formation: coefficient 2

La session de rattrapage s'adresse aux inscrits n'ayant pas obtenu la moyenne à la session1.

Année post-bac de sortie
[ Autre ]

Adresses et coordonnées

Guillaume KRIEF
Renseignements pédagogiques
gkrief@gmail.com


Contacts formation continue

  • Pour toute question concernant :

- les candidatures
- le contenu des enseignements
- le planning de formation et les dates
- les lieux de formation
- les examens …

contacter le Responsable de Formation

gkrief@gmail.com

 

  • Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines

 UFR Sciences de la Santé Simone Veil
Département DPC et Formation Médicale Continue
2, Avenue de la Source de la Bièvre
78180 Montigny-le-Bretonneux
fc-medecine@uvsq.fr
01 70 42 94 94       /      01 70 42 92 73    /    01 70 42 94 82

 Nos missions :

-          Inscription administrative
-          Suivi du dossier de prise en charge
-          Contractualisation
-          Convention de stage
-          Envoi du diplôme