Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes DU

DU en informatique

Informations générales

Formation diplômante
Formation continue
Partiellement à distance

Ce DU (Diplôme d'Université) s’adresse aux publics de formation continue, salariés ou demandeurs d’emploi, ayant besoin d’acquérir des compétences complémentaires, actualisées  et nouvelles dans le domaine informatique.
Complétant souvent des acquis de niveau II, parfois trop anciens ou bien informels, ces derniers reposant sur une expérience en entreprise, ou bien sur des formations réalisées à l’étranger, l’objectif est d’acquérir en quelques mois des compétences de niveau I. Ceci sur un axe de spécialisation porteur d’emploi, validées par l’obtention d’un diplôme permettant de s’insérer dans la branche professionnelle visée.

Ainsi que le confirme les sources d’information présentées ci-dessous, les offres d’emploi  de niveau I en informatique présentant des perspectives positives, ce parcours de formation permet de répondre à ces besoins, en élargissant le vivier de candidats à des adultes demandeurs d’emploi.

« En dépit d'un contexte économique difficile, L'Apec prévoit jusqu'à 38 000 embauches d'informaticiens durant l'année qui va s'écouler, soit une hausse possible des embauches qui pourrait atteindre 14%. L'informatique devrait conserver sa position de poids lourd du marché de l'emploi des cadres. »
Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec (février 2013)

Compétences développées

Un cursus, deux orientations, de multiples métiers visés.

Construit selon  un parcours modulaire, composé d'un tronc commun et d'options, les contenus proposés sont fonction de l’offre d’emploi informatique et de l’évolution des technologies.

Cette formation a pour objectif de répondre aux besoins exprimés par les entreprises de disposer de personnel qualifié dans les domaines suivants.

Génie Logiciel

Ingénieur d’application, SGBD génie logiciel, JAVA-J2EE, Business Intelligence, sur système Linux

Systèmes et Réseaux

Ingénieur d’application système réseau, service web, développement JAVA, système Linux

Echanges internationaux

Des possibilités d'échange avec la Roumanie et la Lituanie existent dans le cadre de stages à l'étranger.

Partenaires

Notre partenaire, pour l'apprentissage en 2ème année, est le CFA Union.

Conditions d'admission

- Les personnes enregistrées au pôle emploi.
- Les ayants droits au congé de formation et au droit individuel à la formation CIF et DIF).
- Les personnes en période de professionnalisation.
- Toutes les personnes pouvant benéficier de formation continue (adultes sortie des études initiales depuis aumoins 5 ans).
- Toute personne souhaitant financer à titre personnel cette formation et répondant aux pré-requis pédagogiques ci dessous.

Les admissions de candidature résultent de l'analyse du dossier, de tests et d'un entretien personnel.


Formation(s) requise(s)

Le niveau requis est un niveau Bac+3, Bac+4 ainsi que la pratique d’un langage de programmation dans le cas d’un cursus complet. Un cursus partiel peut être envisagé après entretien et tests pour les plus petits niveaux.

Inscription en apprentissage

 La formation en apprentissage commence au début de la deuxième année d'études.

Si vous êtes étudiant dans un département GEII ne proposant pas l'apprentissage, vous pouvez poursuivre votre scolarité à l'IUT de Vélizy après avoir prévenu votre chef de département de votre IUT et obtenu l'accord du chef de département de l'IUT de Vélizy

Inscription en formation continue

Les pièces suivantes sont à nous faire parvenir :
- le dossier dûment rempli.
- une copie de pièce d'identité.
- un curriculum vitae.
- le cas échéant, une copie d'attestation d'inscription à pôle emploi.

IUT de Vélizy, Formation Continue, 10/12 avenue de l'Europe - 78140 Vélizy

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle conitnue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation : voir conditions d'admission définies ci-dessus.

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

Tronc-commun et projet tuteuré.

Une première partie de 270 heures, le tronc commun, comprend les fondements de chaque module. La totalité du groupe y est réunie en face à face avec un enseignant à raison de 21 ou 30 heures par module (cours + pratiques).

Une deuxième partie de 150 heures réparties sur huit semaines, nommée projet tuteuré, est réservée aux travaux personnels en salle informatisée où l'enseignant intervient périodiquement par demi-journée soit pour donner un cours ou bien pour encadrer les projets. L'enseignant sera donc présent 34 heures pour les modules 4, 9 et 10 et 17 heures pour les modules 1 et 5.2.



L'objectif « diplôme ».

Chaque module est évalué par un devoir sur table, un qcm, ou bien un exercice pratique. Le DU est délivré quand la totalité des modules est obtenue.

L'objectif « complément et/ou enrichissements de compétences ».

Une personne déjà en exercice ou souhaitant seulement étendre son champ de compétence peut suivre un choix partiel de modules décidé en concertation avec le coordinateur pédagogique (voir cursus/métier proposé dans le chapitre précédent).

Pédagogie et apprentissage "tout au long de la vie"

Construit selon un parcours modulaire, avec un tronc commun et deux options, les contenus ont été actualisés en fonction de l’offre d’emploi informatique et de l’évolution des technologies.
Une première partie de 248 heures, le tronc commun, comprend les fondements de chaque module. La totalité du groupe y est réunie en face à face avec un enseignant à raison de 22 heures par module (cours + pratiques).
Une deuxième partie de 150 heures, nommée projet tutoré, est réservée aux travaux personnels en salle informatisée où l'enseignant intervient périodiquement par demi-journée pour encadrer les projets. Cela à raison de 18h pour les modules 4, 9 et 10 (6 x 1/2 journées) ou de 9h pour les modules 1 et 5.2 (3 x 1/2 journées).
 
Les remises à niveau

Les groupes de formation continue étant difficiles à constituer sur un niveau homogène de par la diversité des expériences personnelles de chacun, des remises à niveau sont proposées avant la formation. Leurs modalités pédagogiques sont soit en ligne ou bien en face à face selon la taille du groupe. Elles sont assujetties au même principe tarifaire que la formation. Cette décision est prise avec le coordinateur pédagogique lors des entretiens.

Le soutien

Toujours dans le principe homogénéisation du groupe, des cours de soutien sont prévus en fin de journée. Leurs modalités pédagogiques sont soit en ligne ou bien en face à face selon la taille du groupe. Ils sont assujetties au même principe tarifaire que la formation. Cette décision est prise avec le coordinateur pédagogique lors des entretiens.

La capitalisation des modules, « une chance pour tous »

Malgré les aménagements précédents, il arrive que certaines personnes aient des difficultés à obtenir le DU sur la durée des cinq mois. Les notes sont alors conservées pendant deux années afin de leur donner la possibilité de repasser les examens en suivant ou non les cours des modules manquants.

Contrôle de connaissances

Attestation et diplôme :

Une attestation de suivi de module(s) est fournie dans le cas d’obtention d’un nombre partiel de modules.

Le Diplôme Universitaire de niveau I est obtenu dans le cas de réussite de la totalité des modules.

Méthode pédagogique :

L’introduction de chaque notion est suivie de sa mise en œuvre pratique, utilisant directement le système informatique. Chaque participant conserve la trace écrite des applications qu’il réalise, l’ensemble constituant son dossier de suivi de formation. Au cours de ces exercices pratiques, l’animateur dialogue individuellement avec chaque stagiaire et peut ainsi adapter ensuite son discours à l’ensemble du groupe. À la fin de chaque thème abordé, les stagiaires devront réaliser un projet mettant en pratique les connaissances acquises. Pour chaque cours, un polycopié sera distribué. Les stagiaires disposeront d’un poste de travail par personne.

Année post-bac de sortie
[ Autre ]

Perspectives professionnelles

Pour tous, l'objectif est d’acquérir en quelques mois des compétences de niveau I, sur un axe de spécialisation porteur d’emploi, validées par l’obtention d’un diplôme permettant de s’insérer dans la branche professionnelle visée.

Comme tout diplôme, l'éventail de connaissances du DU est plus large que celui utilisé dans l'exercice propre d'un métier, il correspond à différents profils.

Ce DU, apportant un complément ou une mise à niveau chez des personnes possédant  déjà des compétences antérieures, leur permet d’accéder à des missions d’ingénieur d’application, de chef de projet, de développeur ou bien de consultant  dans les domaines de l’informatique de gestion ou système-réseau.


Cursus partiel possible en cas de complément d'acquis
Développeur Java modules M1, M4, M7, M8
Développeur Web modules M4, M5.1, M7, M8
Administrateur système linux/UNIX modules M4, M5.1
Administrateur Réseau modules M4, M5.1, M10
Concepteur base de données modules M1, M5.2, M9
Webmaster modules M4, M5.1, M8
Architecte système d'information e-business DU complet ou connaissances solides + complément haute-disponibilité (voir ci-dessous)


Approfondissement conseillé

Le module « haute-disponibilité »

La haute disponibilité fait partie des nouvelles technologies liées à l'informatique et regroupe les domaines des infrastructures réseaux, matérielles et logicielles. Son objectif est de permettre à un système informatique d’être disponible en permanence par l’étude et l’anticipation d’un ensemble de défaillances possibles. Le nombre de sociétés et d’organismes ayant besoin de ces compétences est en croissance, dès lors que leur activité de production ou de service est rattaché à la communication électronique ; vente par internet, échanges marchands, banques, organismes d’administration, de culture, d’enseignement, de santé.

Ce nouveau module représentant une réelle plus-value au DU permet une insertion directe dans le monde professionnel. Il est proposé comme un approfondissement dans la période du 15 mai au 15 juin. Il est assujettie au même principe tarifaire que la formation. Cette décision est prise avec le coordinateur pédagogique lors d'un entretien.

Les certifications CISCO et LINUX

Les certifications, véritables « permis de conduire », garantissant aux entreprises un niveau de compétence sur un domaine ciblé, peuvent devenir une passerelle pour accéder à l'emploi.

Les préparations et passages d'examen CISCO et LINUX LPI sont proposés de mars à mai. Ils sont assujetties au même principe tarifaire que la formation. Cette décision est prise avec le coordinateur pédagogique lors d'un entretien.

Adresses et coordonnées

Administration, inscription et Coordination pédagogique :
Jean-Paul COULON
jean-paul.coulon@iut-velizy.uvsq.fr 
Tél. : 01 39 25 47 48