Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes DUT

DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

Informations générales

Discipline(s)
Mécanique
Environnement et développement durable
Durée des études
2 ans
Niveau de recrutement
Bac
Composante(s)
IUT de Mantes en Yvelines
Site(s) d'enseignement
Mantes-la-Jolie
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

Le DUT GIM une formation généraliste et technologique appliquée aux sciences de l’ingénieur. L'objectif est de former des techniciens supérieurs capables d’optimiser le fonctionnement, la disponibilité et les performances des moyens de production et des équipements de systèmes industriels pluri-technologiques.

Formés sur les différentes technologies présentes dans l’industrie, les titulaires du DUT GIM peuvent exercer dans divers secteurs comme, l’automobile, l’aéronautique, la production d’énergies, les transports, l’agroalimentaire, etc.

Spécificités de la formation

La durée de formation conduisant au DUT est de quatre semestres et constituée d’une formation encadrée (1800h) et d’une formation dirigée (300h). L’obtention du DUT GIM dote l’étudiant de 120 ECTS se déclinant en 30 ECTS par semestre validé.
Le cursus comprend des enseignements généraux et des enseignements en sciences de l’ingénieur. L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, et de travaux pratiques complétés par une formation sous forme de projets tuteurés.
Le DUT est un diplôme professionnalisant, l’étudiant doit effectuer 10 semaines de stage minimum. Il est possible d'effectuer la deuxième année dans le cadre d'un apprentissage et dans ce cas l'étudiant partage alors son temps entre l'IUT et son entreprise d'accueil.

Compétences développées

Les métiers du génie industriel et de la maintenance impliquent de la part des techniciens supérieurs l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

- Appréhender le fonctionnement d'une installation industrielle et maîtriser les technologies et les équipements qui la composent,
- Maîtriser les outils et les techniques pour fiabiliser et améliorer l'outil de production,
- Maîtriser les outils de maintenance assistée par ordinateur et s’adapter aux outils informatiques spécialisés
- Maîtriser les méthodes d'organisation et les outils de gestion pour améliorer la disponibilité des équipements,
- Assurer la qualité des produits
- Maîtriser les problèmes de sécurité et faire respecter les consignes et la réglementation
- Disposer de réelles capacités managériales et de gestion d'équipe

Partenaires

AFORP

Conditions d'admission

L'enseignement dans le département GIM est essentiellement destiné aux candidats titulaires d'un baccalauréat scientifique ( S) ou technologique (STI) toutes options. Les candidats titulaires d'un diplôme reconnu équivalent peuvent être admis.
Les candidatures sont examinées par une commission de sélection et un entretien de motivation peut avoir lieu.

Pour la formation en apprentissage en 2ème année, l'accès est sélectif sur entretien pour les étudiants de 1ère année du DUT GIM.
Une admission avec niveau reconnu équivalent est possible après sélection sur dossier et entretien.

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

Les candidatures se font en ligne à cette adresse :
Inscriptions directement sur le site PARCOURSUP.

 



Inscription en apprentissage

Pour la formation en apprentissage en 2ème année, l'accès est sélectif sur entretien pour les étudiants de 1ère année du DUT GIM.
Une admission avec niveau reconnu équivalent est possible après sélection sur dossier et entretien.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Le contenu des enseignements est défini par un Programme Pédagogique National (PPN GIM 2013). Dans chaque semestre, l’enseignement est organisé en Unités d’Enseignement, elles-mêmes formées de modules.
L'enseignement de la formation encadrée est réparti en trois Unités d'Enseignement (U.E.) par semestre. Chaque Unité d’Enseignement comprend des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP). La formation dirigée est composée des projets tuteurés et du stage qui ont pour objectif de placer les étudiants en situation d'autonomie et d’application des compétences acquises au cours de la formation.
Les modules de formation sont répartis en unités d’enseignement (UE) suivantes:

UE1 : formation générale appliquée (555 heures) : Mathématiques, Informatique, Anglais, Outils généraux appliqués à l’entreprise, Communication - information et argumentation, Législation, Projet Personnel et professionnel

UE2 : Ingénierie scientifique et technologique (615 heures) : Électricité, Électronique, Électrotechnique et Électronique de puissance, Automatique et Informatique Industrielle, Mécanique générale, Résistance des matériaux, Thermodynamique et Thermique,

UE3 : Professionnalisation en Technologie et Maintenance (630 heures) : Technologie et Contrôle des Matériaux, Analyse Vibratoire et Acoustique, Étude des installations industrielles et Maintenance, Organisation et Méthodes de Maintenance, Assurance Disponibilité des Équipements, Technologie - Sécurité - Développement Durable,

UE4 : Stages (10 semaines) et projets tuteurés (300h)

Année post-bac de sortie
Bac + 2

Perspectives professionnelles

Les diplômés du DUT GIM ont vocation à une insertion professionnelle immédiate mais une poursuite d'études courte de niveau (bac+3) en intégrant une licence professionnelle ou jusqu'au niveau (bac+5) en écoles supérieures est souvent le choix d’une majorité des étudiants.

Le domaine de la maintenance est un secteur en pleine expansion, source d'emplois et d'évolution de carrière. Grâce aux compétences pluritechnologiques développées dans le cadre de la formation, l'entrée dans le monde du travail est donc assez rapide, de 0 à 6 mois après le DUT. Les titulaires du DUT GIM peuvent exercer dans de nombreux secteurs d'activité (automobile, aéronautique, construction mécanique, transports, agroalimentaire, chimie, biomédical, nucléaire...).

Le technicien de maintenance peut occuper différents postes à l'intérieur d'une entreprise : études et travaux neufs, technicien en automatisme, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, développement durable, services après-vente, etc.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce DUT,
- les emplois et missions occupés 30 mois après le DUT, promotions 2007 à 2015.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Le caractère généraliste de la formation GIM fait qu'une large partie des diplômés s'oriente vers des poursuites d'études (plus de 80%). Un étudiant peut poursuivre des études après le DUT sur avis favorable de l'équipe pédagogique, donné en fonction de ses résultats et de ses possibilités.

Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études peuvent opter pour :
• Licence professionnelle (bac +3), par exemple les licences professionnelles DPEM (Développement de Produits/Équipements de Mécatronique) et VEE (Véhicule électrique et l’électromobilité) dispensées à l'IUT de Mantes en Yvelines qui sont dans la continuité du DUT GIM
• École d'ingénieurs (bac +5) : La filière Mécatronique de l'ISTY (Cycle ingénieur en alternance par apprentissage de l’Université de Versailles), UTC, UTT, INSA, ENI, etc.
• Second Cycle Universitaire : master pro (bac +5) après une licence (pro ou générale).

Adresses et coordonnées

IUT de Mantes-en-Yvelines
7 rue Jean Hoët
78200 Mantes la Jolie
Tél : 01 39 25 33 40

Chef de département Génie industriel et Maintenance:
Abdelhafid EL HADRI

Secrétariat:
Christel GALTAYRIES
Tel: 01 39 25 33 79
gim.iut-mantes@uvsq.fr

Formation Continue:
Virginie VAUVERT
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr

Direction des études et de la vie universitaire (DEVU):
Pôle Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 46 10
orientation.vers@.uvsq.fr