Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes DUT

DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Commerce
Durée des études
2 ans
Niveau de recrutement
Bac
Crédits ECTS
120
Composante(s)
IUT de Vélizy-Rambouillet
Site(s) d'enseignement
Rambouillet
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation à distance
Partiellement à distance

Le département GACO dispense un enseignement supérieur court théorique et pratique à finalité professionnelle.

La durée moyenne de l'enseignement est de 27 h par semaine.

L'enseignement est fait essentiellement en groupe de travaux dirigés de 28 étudiants et de 14 étudiants en travaux pratiques.
 

 L'objectif est de former des assistants de gestion polyvalents y compris dans le domaine international, capables à terme de seconder des dirigeants de PME et/ou de s'intégrer facilement dans une grande entreprise.

De plus, à travers les modules complémentaires et les activités transdisciplinaires, le département GACO de Rambouillet offre aux étudiants des compétences internationales (techniques de commerce international, stages et semestres à l'étranger, initiation au management interculturel, deux langues étrangères obligatoires...).

Les futures diplômés, autonomes et dotés d'une culture générale de l'entreprise sauront saisir les opportunités du marché du travail et/ou se spécialiser dans le domaine de leur choix à l'issue de cette formation.

Ouverture d'esprit et rigueur, esprit d'initiative, goût et aptitude pour la communication ainsi qu'un bon niveau en langues sont les qualités requises pour cette formation (anglais, espagnol, allemand).

Spécificités de la formation

La formation GACO en chiffres :      

  • 160 étudiants environ (formation classique et en alternance)
  • 95 % de réussite
  • Stages et semestres à l'étranger : 50 % des étudiants d'une promotion font soit leur stage soit leur semestre à l'étranger (formation initiale)



Compétences développées

Capables d'assurer des fonctions précises (comptabilité, fiscalité, suivi des clients et administration commerciale, soutien à la force de vente...).

Capables de comprendre la politique du dirigeant et de la faire appliquer dans le cadre de la législation et de la réglementation existante.

Aptes à faire le lien quotidien entre les directives du chef d'entreprise et leur mise en application.

Compétents dans les technologies relatives à la communication et à la documentation (bureautique, télématique, internet, ERP de gestion...).

Maîtrisant l'anglais pour assurer la capacité de l'entreprise à communiquer avec son environnement international.

Maîtrisant les principes de commerce international nécessaires pour les entreprises qui pratiquent occasionnellement l'import/export.

Capables de comprendre et de faire appliquer les préconisations des conseils extérieurs (experts-comptables, conseils juridiques, CCI...).

Conditions d'admission

Les étudiants sont admis après sélection sur dossier pour les titulaires du baccalauréat (toutes séries).

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

En formation initiale (avec ou sans apprentissage) :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.

Pour la formation continue, voir ci-dessous

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Inscription en formation à distance

La formation GACO est désormais ouverte à distance.

Contenu de la formation

Semestre 1 - 350 h

- Découverte de l'entreprise et introduction à la gestion - 170 h
environnement économique et juridique - organisation de l'entreprise - introduction à la gestion comptable - introduction à la mercatique

- Communication - 180 h
traitement quantitatif de l'information - développement personnel et expression orale - langue étrangère de communication - technologie de l'information et de la communication - projet personnel et professionnel (PPP)

Semestre 2 - 590 h

- Les approches des PME-PMI et les techniques de gestion - 165 h
les fonctions de l'entreprise - le cadre juridique de l'entreprise - gestion comptable - mercatique et distribution

- Communication d'entreprise - 185 h
gestion de l'information - techniques d'expression écrite - langue étrangère de communication - technologie de l'information et de la communication - psychosociologie des groupes - PPP

- Applications professionnelles - 240 h
projet tutoré - stage : 4 semaines au minimum

Semestre 3 - 320 h - 2 options

-
Gestion Operationnelle
   Droit de l'entreprise, logistique, gestion compta. & fiscale, gestion commerciale, création d'entreprise.

Option Etudes Longues :

- Economie et monde contemporain, mathématiques et statistiques appliquées,     gestion de l'entreprise et diagnostic et langue étrangère de spécialité (140 h)

Option Etudes Courtes :

-
Comptabilité et administration du personnel, relation commerciale vente et
  négociation de projet, management de projet et langue étrangère de
  spécialité (140 h).

Semestre 4 - 730 h

-
Gestion stratégique
   Gestion prévisionnelle, mercatique stratégique & opérationnelle, stratégie 
  des organisations, gestion des ressources humaines.


Option Etudes Longues :

- Langue étrangère de spécialité - perfectionnement, mathématiques et outils
  quantitatifs et méthodologie des études longues : préparation aux concours
 (110 h).

Option Etudes Courtes :

- Langue étrangère de spécialité - perfectionnement, logistique et qualité et
  méthodologie études courtes : préparation aux projets tutorés et aux missions
 (110 h).

- Applications professionnelles - 410 h
projet tutoré - stage : 6 semaines au minimum

Année post-bac de sortie
Bac + 2

Perspectives professionnelles

Débouchés :
Les entreprises qui sont la cible de cette filière sont celles dont le nombre de salariés est situé entre 20 et 100. Ce qui représente près de 50 % des entreprises.


Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce DUT,
- les emplois et missions occupés 30 mois après le DUT, promotions 2007 à 2015.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Poursuites d'études :
La polyvalence de la formation GACO favorise l'admission dans les écoles de commerce et dans les seconds cycles universitaires en économie, gestion et administration économique et sociale. Exemple : Licence professionnelles Gestion des Ressources Humaines et Management de Projets dans le tertiaire. Ces deux licences professionnelles sont disponibles à l'IUT de Vélizy, sur le site de Rambouillet.

Adresses et coordonnées

Chef de département
Cécile GLANDIER
cecile.glandier@iut-velizy.uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 58 41

Secrétariat
Brigitte Vieaud
Tél. : 01 39 25 58 40
Fax : 01 39 25 58 49
secretariat.gaco@iut-velizy.uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr

Service de la Scolarité
Nadine LE PONTOIS
Tél. : 01 39 25 58 26
nadine.lepontois@iut-velizy.uvsq.fr

Reprise d'études
Virginie Vauvert
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr