Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

Élection à l’UVSQ de deux vice-présidents délégués « Innovation et partenariats industriels » et « Paris-Saclay »

Sur proposition du président de l’UVSQ, le professeur Alain BUI, le conseil d'administration de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a élu, mardi 26 mars 2018, Monsieur Stéphane BAHRAMI, vice-président délégué en charge du projet Paris-Saclay et Monsieur Philippe KECKHUT, vice-président délégué en charge de l’innovation et des partenariats industriels.

le 9 avril 2018

9 avril 2018

Stéphane BAHRAMI, Vice-président en charge du projet Paris-Saclay

Stéphane BAHRAMI (VP projet Paris-Saclay)Polytechnicien, praticien hospitalier et médecin enseignant-chercheur, Stéphane BAHRAMI est également titulaire d’une thèse de sciences économiques obtenue en 2013 à l’université Paris Dauphine. Il a rejoint l’UVSQ dès 2011 comme professeur associé puis maître de conférence en Santé publique après avoir séjourné un an à l’Institut d'économie et de management de la santé de l’université de Lausanne. Il est actuellement membre du conseil scientifique du projet de réforme de la tarification des établissement sociaux et médicaux sociaux pour personnes handicapées (SERAFIN-PH), portée par le Ministère des solidarités et de la santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, après avoir été membre pendant 3 ans (2012-2015) du Conseil Scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

La mission de Stéphane BAHRAMI sera de porter la participation de l’UVSQ dans la construction des statuts, de l’organisation et de la gouvernance de la future Université Paris-Saclay qui verra le jour le 1er janvier 2020. À ces fins, il coordonnera l’ensemble des forces de l’université dans l’objectif de sa pleine intégration à l’Université Paris-Saclay.

Stéphane BAHRAMI succède à Nathalie de Noblet, chercheuse CEA au LSCE dont le départ était programmé. Elle a souhaité se consacrer pleinement à ses travaux de recherche au sein du GIEC et de l’Académie de l’agriculture où elle est élue. Nathalie de Noblet a porté la voix de l’UVSQ dans le projet de construction de l’Université Paris-Saclay jusqu’à l’avis favorable du jury international de l’IDEX en mars dernier.


Philippe KECKHUT, Vice-président en charge de l’innovation et des partenariats industriels

Philippe KECKHUT (VP Innovation et des partenariats industriels)Physicien à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, coordinateur des Services d’Observation de l’Institut Pierre Simon Laplace, et directeur du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS), Philippe KECKHUT est entré à l’UVSQ en 1996, il a été directeur adjoint de l’OVSQ de 2010 à 2012.
Il s’est vu distingué à plusieurs reprises, notamment par le Prix Louis Armand de l’Académie des Sciences (1992), la Médaille Michel Cépède de la Société d’encouragement pour la Recherche et l’Invention (1992) ou encore le Prix Norbert-Gerbier Mumn de la World Meteorological Organization (2003 et 2005). Auteur de 128 publications dans des revues à comité de lecteur, il fut directeur adjoint de la fédération IPSL de 2009 à 2013.
Philippe KECKHUT succède à Jean-Louis Gaillard qui occupait la fonction de Vice-président en charge de la valorisation de la recherche depuis mai 2016.

La mission de Philippe KECKHUT au sein de l’équipe présidentielle sera de développer et de faire évoluer fortement les partenariats public-privé afin de poursuivre une recherche de qualité.
Il aura également pour objectif de développer des applications (industrielles et sociétales) des laboratoires UVSQ et de ses UFR, mais aussi de déployer ses expertises sur le territoire en lien avec les entreprises implantées dans le département des Yvelines. Une politique de co-portage, avec les partenaires, des projets technologiques innovants de l’université permettra de fédérer les énergies et les moyens tout en maintenant une recherche académique de premier plan.