Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Emmanuel Macron acte l’organisation de l’Université Paris-Saclay

le 2 novembre 2017

Emmanuel Macron, Président de la République Française, lors de son discours à CentraleSupelec mercredi 25 octobre 2017
© L'Elysée

Le président de la République s'est exprimé au sujet de la création et de l'organisation de la future Université Paris-Saclay.

Lors d'une visite présidentielle organisée sur le plateau de Saclay le 25 octobre dernier, en présence d'Alain Bui, président de l'université, Emmanuel Macron a inauguré l'Institut de Mathématiques d'Orsay et le nouveau bâtiment de CentraleSupélec. Ce fut pour le président de la République l'occasion de prononcer un discours sur le projet Paris-Saclay :

« En France, si nous voulons garder une capacité à dire quelque chose du monde qui s’invente, nous devons être à la pointe de l’excellence scientifique et technique. […] Saclay est un des cœurs battants de la science française, et est déjà une réussite. Mais nous devons aller plus loin, et construire un paysage plus clair, plus simple et plus attractif encore pour les chercheurs et offrant plus d’opportunités pour les étudiants », a déclaré à cette occasion le Président de la République.

Il poursuit : « La voie qui a été choisie par les acteurs, qui a été accompagnée par mes deux prédécesseurs, c'est celle que je veux aujourd'hui pleinement consacrer et en quelque sorte avec vous et devant vous graver dans le marbre, c'est que l'ensemble universitaire Paris-Saclay se compose aujourd'hui de deux pôles complémentaires et d'éléments de transversalité profondément structurés. Le premier sera une université de recherche intensive intégrée opérant sous la marque Université Paris-Saclay et centré sur les territoires d'Orsay et Gif-sur-Yvette. Sa pierre d'angle sera l'université de Paris Sud, les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Evry, plus récentes mais qui accomplissent un chemin remarquable vers l'excellence, s’y adjoindront. » « Le 2ème pôle sera une alliance de grandes écoles » a ajouté Emmanuel Macron.

Et le président de la République de préciser : « J’attends de ces deux pôles de prêter une attention toute particulière à l’ouverture sociale. […] Je souhaite aussi que soit pris à bras le corps l’ensemble des enjeux du 1er cycle. Il ne saurait être le parent pauvre de ces ambitions
nouvelles. »

Revoir l'intégralité du discours en vidéo
 
Le président de la République, Emmanuel Macron, rencontrant Alain Bui, le président de l'UVSQ
Le président de la République, Emmanuel Macron, rencontrant Alain Bui, président de l'UVSQ