Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Entretien avec Renaud Delemontez, bibliothécaire en charge du service à la recherche et des manifestations culturelles

Ce que la Direction des bibliothèques et de l’information scientifique et technique peut faire pour vous.

le 30 juin 2014

Publié lundi 30 juin 2014

Quels services la DBiST offre-t-elle à nos chercheurs ?

« Tout d’abord, nous souhaitons proposer des services relatifs à la publication scientifique. Outre l’utilisation des archives ouvertes HAL, dont le référencement et la protection contre le plagiat sont excellents, nous projetons de développer des bases de données adaptables aux besoins réels des enseignants-chercheurs.

Deux projets sont actuellement en cours : l’un, piloté par Grégory Quénet, autour de l’histoire environnementale ; l’autre, piloté par Céline Clouet, autour de Culthuristo. Souple, tant du point de vue de l’ergonomie que du paramétrage, cet outil est ouvert à toutes les demandes.

Ensuite, nous proposons des ateliers courts d’une heure, en petit groupe, sur place (à la bibliothèque universitaire de Guyancourt ou de Versailles), ou au sein des laboratoires. À destination des doctorants et des enseignants-chercheurs, des informations pratiques telles que la gestion bibliographie ou la gestion de l’identité numérique peuvent y être données.

Enfin, ce sont des réunions d’information avec un intervenant extérieur que nous pourrions organiser afin d’échanger autour de thèmes comme les droits d’auteur, le libre accès, l’aspect bibliométrie/évaluation, etc. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions de sujets susceptibles d’intéresser les doctorants, les enseignants-chercheurs et chercheurs ».


Concernant les événements culturels, quel est votre rôle ?

« Bénéficiant de lieux de passage dans les bibliothèques universitaires et de l’auditorium à Guyancourt, nous accueillons régulièrement des expositions et des colloques proposés par les laboratoires. Nous pouvons, par ce biais, valoriser le travail qui y est accompli, tant par les enseignants-chercheurs que par les doctorants. Dans ce cadre, il est aussi souvent question de partenariat sur le territoire, ce qui étend encore le rayonnement des laboratoires ».

Informations complémentaires
Contact
Pour toute idée d’atelier ou de réunion d’information, de demande de bases de données ou de réservation du hall et de l’auditorium de la BU :
Renaud Delemontez renaud.delemontez@uvsq.fr

Site internet : www.bib.uvsq.fr