Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Programmes internationaux > Europe - Programmes et projets

Europe - Programmes et projets

Horizon 2020 (2014-2020)

Horizon 2020 regroupe plusieurs programmes européens existants de recherche et d’innovation (PCRD, CIP, EIT, Euratom). Son budget devrait atteindre les 70 Mrd€ environ sur sept ans.
Horizon 2020, lancé officiellement le 1er janvier 2014, est structuré en trois piliers :
L’excellence scientifique
La primauté industrielle
Les défis sociétaux
Rendez-vous sur le site
www.horizon2020.gouv.fr

Les autres financements de la recherche en Europe


Les CCI/KICs

L’UVSQ participe activement à la KIC Climat.
Suivant l’adoption du Programme Stratégique d’Innovation (PSI), le Conseil de Direction de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) pourra sélectionner et désigner des communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI/KICs) supplémentaires.
Caractérisées par des centres de co-location, regroupant géographiquement les entités de la chaîne de l’innovation, les CCI font partie intégrante de la stratégie de l’Union européenne en matière d’innovation et visent à intégrer le triangle de la connaissance (éducation, recherche et innovation). Les communautés financées sont issues d’un partenariat européen entre les universités, les organismes de recherches, les entreprises, et les collectivités territoriales. Le programme de recherche poursuivi s'étale sur une longue période (de 10 à 15 ans), et sur des thématiques inter-disciplinaires.
L’EIT devrait considérablement renforcer le développement des CCI existantes par la création de six nouveaux pôles d’innovation transfrontaliers, axés sur le changement climatique, l’énergie durable et les TIC, grâce au budget de 2,8 milliards d’euros alloué par la Commission européenne dans le prochain cadre financier (2014-2020). La principale mission de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), créé en 2008 comme organe autonome de l’UE, est de promouvoir, grâce aux CCI, la compétitivité des États membres en rassemblant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises de très haut niveau pour se concentrer sur les grands défis de société.

Les trois premières CCI ont été lancées en décembre 2009 et traitent les priorités suivantes :
Atténuation du changement climatique et adaptation à ce changement (Climate-KIC),
Énergie durable (KIC InnoEnergy),
Société de l'information et de la communication (EIT ICT Labs).

Les ERA.NET
Les ERA-NET (networking the European Research Area scheme) constituent le principal mécanisme de soutien à la coopération et la coordination des programmes de recherche nationaux ou régionaux pour lutter contre la fragmentation de la recherche européenne.
Ce schéma implique une très importante coordination et coopération entre organismes publics (ou entités équivalentes) chargés de financer ou de gérer des programmes de recherche, l’ouverture mutuelle des programmes, la mise en commun de ressources et  l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche conjointes.
La mise en réseau prévue dans le cadre du schéma ERA-NET doit mener à une coopération durable entre les programmes de recherche et d’innovation nationaux ou régionaux et se poursuivre au-delà du contrat ERA-NET proprement dit.
Les ERA-NET couvrent l’ensemble des disciplines scientifiques et technologiques, avec une approche ascendante (« bottom up ») sans qu’un thème de recherche particulier ne soit privilégié.
> Consulter la liste des ERA-NET du 6e et du 7e PCRD

> Consulter les appels à projets des ERA-NETs

Dernière mise à jour de cette page : 25 août 2017


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq