Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Événement de lancement de l'Institut DATAIA

DATAIA (anciennement i2-DRIVE), l’Institut interdisciplinaire pour la recherche sur les données, est le deuxième Institut Convergence de l’Université Paris-Saclay. L'UVSQ en est membre. Célia Zolynski du laboratoire DANTE interviendra lors de la journée de lancement prévue le 15 février prochain.

le 15 février 2018

Le jeudi 15 février 2018 de 9h30 à 18h
Inria - Bâtiment Alan Turing
1 rue Honoré d'Estienne d'Orves
Campus de l'Ecole polytechnique
91120 Palaiseau


Cet événement sera l'occasion pour l'Institut de présenter sa vocation, ses objectifs et la manière dont les chercheurs des établissements membres peuvent répondre aux appels à projets lancés par l'Institut pour obtenir le financement de leurs projets de recherche.

Présente au titre de l'UVSQ, Célia Zolynski, du laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies (DANTE), proposera un exposé scientifique avec Nicolas Anciaux, de l'Inria : "L’avènement d’une gestion individuelle de nos données personnelles. Regards croisés sur certains enjeux de vie privée."

Le consortium de DATAIA rassemble des universités (Universités Paris-Sud, Versailles-Saint-Quentin et Evry Val d’Essonne), des instituts de recherche nationaux (CEA, CNRS, IFPEN, INRA, INRIA) et des grandes écoles (CentraleSupélec, École Polytechnique, ENSAE, HEC, Institut Mines-Telecom). Laboratoires et structures reconnues pour leurs compétences complémentaires en recherche et en formation dans les domaines des mathématiques, des sciences informatiques, des sciences humaines et sociales (juridique, sociologie, éthique, business et management) et dans la valorisation y sont rassemblés.

Selon l'ANR, l’ambition de l’action « Instituts Convergences » est d’initier une nouvelle démarche visant à structurer quelques centres rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.
Informations complémentaires
> Programme
> DATAIA
> DANTE

Publié par Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr