Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Exotrail, lauréate du Prix i-Lab 2018

Exotrail, start-up issue de l'OVSQ impliquant une technologie du laboratoire GEMaC, est lauréate du concours i-Lab 2018 et a reçu le prix coup de cœur de Frédérique Vidal, la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

le 13 juillet 2018

Financé par la SATT Paris-Saclay, ce projet mêlant l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le Groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC) visait à développer un système de propulsion intégré et performant pour les nanosatellites. L’enjeu technologique consistait à miniaturiser un système de propulsion performant, car les ressources disponibles sur les nanosatellites sont très contraintes.

La start up Exotrail issue de ce projet fait partie des 64 lauréats distingués par le jury national parmi les 383 candidatures reçues cette année. 14 Grands Prix récompensent les projets les plus remarquables, qui s’inscrivent dans l’un des dix défis sociétaux définis par l’agenda France Europe 2020. Pour la première fois, les Grands Prix seront tous accompagnés par un parrain, entrepreneur chevronné qui les aidera à relever un défi important dans leur développement, tel que la réalisation d’une première levée de fonds ou l’introduction de leur produit sur le marché.

  • Le Prix Ilab
En 20 ans, le concours i-Lab s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation et un véritable accélérateur de croissance pour les start-up intensives en technologie – dites deep tech. Le concours permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 450 000 euros et bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements.
Au cours de ses 20 éditions, le concours a mobilisé 430 millions d’euros et a contribué à la fondation et à la croissance de 1 914 entreprises technologiques.

  • Exotrail
Exotrail fait partie du mouvement du New Space qui révolutionne l’industrie spatiale en divisant le coût d’accès à l’espace grâce à la miniaturisation des satellites.Utilisés en constellations, ces petits satellites permettent de fournir des services d’observation de la Terre à très haute revisite temporelle utilisés dans un grand nombre de secteurs (en télécommunication, ils permettent de fournir Internet partout dans le monde ou une connectivité globale pour l’Internet des objets). Cependant, ces constellations souffrent d’un manque d’agilité : il n’existe pas de système de propulsion efficace et peu cher adapté à leur taille. Ces petits satellites «passifs» ne peuvent donc pas changer d’orbite après le lancement, induisant des performances et des coûts sous-optimaux. La vision d’Exotrail est d’apporter cette agilité à l’industrie spatiale grâce à un système de propulsion intégré efficace et peu cher conçu pour ces constellations.
Avec ce propulseur, les clients peuvent améliorer les performances de leurs constellations tout en réduisant leurs coûts. Issu de plusieurs années de recherche publique, ce propulseur miniaturisé, fondé sur la technologie à effet Hall, présente une poussée importante pour une consommation électrique faible par rapport aux solutions concurrentes.