Vous êtes ici : UVSQ Actualité

Exposition : Jean Zay et le Festival de Cannes de 1939

Le Festival de Cannes dans la tourmente face à la Mostra de Venise sous domination fasciste. Table ronde et visite commentée le 21 janvier 2020.

le 21 janvier 2020

Du 9 décembre 2019 au 23 janvier 2020
Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
45 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Se soumettre ou résister
Le 1er septembre 1939, devait s’ouvrir le premier Festival international du film de Cannes.
Le ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts de la IIIe République, Jean Zay, a œuvré afin que cette manifestation cinématographique de grande ampleur, s’impose, fer de lance d’une diplomatie du cinéma réunissant les films des « nations libres » face à la Mostra de Venise, sous domination fasciste.

Exposition Jean Zay et le Festival de Cannes 1939

Cette exposition présentée à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 9 décembre 2019 au 23 janvier 2020, commandée par le Cercle Jean Zay, à Alain Braun et Francis Gendron, reproduit des documents d’archives, des images de l’époque mettant en perspective les initiatives diverses, les débats et les polémiques, les relations entre Jean Zay et les « majors » américaines et la manière dont s’est bâti, dans une période de tensions politiques et diplomatiques, un festival qui n’a pas eu lieu en septembre, en raison de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, le 1er août 1939, mais dont le succès ne s’est jamais démenti par la suite !

Le 21 janvier de 14h à 18 h : Table ronde, film documentaire et visite commentée de l'exposition.
Entrée libre et gratuite