Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Histoire

Etrangers et migrations, XIIe-XVe siècle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h

Responsables

Catherine Rideau-Kikuchi
Catherine.kikuchi@uvsq.fr

 

Pré-requis

Les cours d’introduction à l’histoire médiévale du S2 et S3.

Objectifs

Ce cours vise à étudier de façon histoire une problématique contemporaine : la question des migrations et de la présence d’étrangers dans une société. Cela nous amènera à questionner le concept d’étranger dans la société médiévale occidentale, un concept qui est parfois très éloigné de nos conceptions contemporaines. Ce cours abordera ensuite la question des mouvements de population entre le XIIe au XVe siècle, qui sont plus nombreux et intenses que l’image d’un « Moyen Âge immobile » peut laisser imaginer. On abordera ensuite la question de la perception des étrangers, de leur éventuelle insertion ou intégration dans la société locale, mais également les moments de conflits et de réaction.

Contenu

1. Introduction
2. Migrations et mobilités XIIe-XVe siècle
3. Les migrations économiques
4. Attirer ou repousser les étrangers
5. Statuts et marqueurs des étrangers
6. Devoir sur table
7. Les minorités religieuses
8. Etrangers, religions et violence
9. Les passeurs culturels
10. Les étrangers dans la ville
11. Ne plus être étranger
12. A la naissance d’un sentiment national ?

Bibliographie

Colette Beaune, La naissance de la nation France, Paris, Gallimard, 1985.

Jacques Bottin et Donatella Calabi (dir.), Les Étrangers dans la ville : minorités et espace urbain du bas Moyen Âge à l’époque moderne, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1999.

Simona Cerutti, Étrangers : étude d’une condition d’incertitude dans une société d’Ancien Régime, Montrouge, Bayard, 2012.

Alain Ducellier, Bernard Doumerc, Brünehilde Imhaus et Jean de Miceli (dir.), Les Chemins de l’exil : bouleversements de l’Est européen et migrations vers l’Ouest à la fin du Moyen Âge, Paris, Colin, 1992.

Jean-Philippe Genet, Le Monde au Moyen Âge : espaces, pouvoirs, civilisations, Paris, Hachette, 1991.

L’Étranger au Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2000.

Denis Menjot et Jean-Luc Pinol (dir.), Les Immigrants et la ville : insertion, intégration, discrimination, xiie--xxe siècles, Paris, L’Harmattan, 1996.

David Nirenberg, Violence et minorités au Moyen Âge, Paris, PUF, 2001.

Cédric Quertier, Roxane Chila et Nicolas Pluchot (dir.), “Arriver" en ville. Les migrants en milieu urbain au Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.

Contrôles des connaissances

Le cours sera évalué par un devoir sur table en milieu de semestre (qui pourra être remplacé par un devoir substantiel à faire à la maison dans le cas d’un enseignement à distance), ainsi que de courts travaux (résumés d’articles scientifiques, QCM, recherche de problématique et questions préparatoires à la dissertation et au commentaire de documents) tout au long du semestre