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FAQ - Dispositifs d’aides aux étudiants et étudiantes

le 10 avril 2020

Publié le 10 avril 2020
Modifié le 12 mai 2020

1/ Le Système de Santé Universitaire est-il ouvert ?
2/ L’épicerie solidaire est-elle toujours ouverte ?
3/ Est-ce que la bourse sur critères sociaux des Crous est toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?
4/ Est-ce que les autres aides financières seront toujours versées pendant la fermeture de mon établissement ?
5/ J'ai besoin d'un soutien pour l'achat de matériel informatique, que puis-je faire?
6/ J'ai des difficultés financières, que puis-je faire?
7/ Je suis loin de ma famille, de mes amis. Je me sens très isolé, j’ai besoin de soutien que puis-je faire?
8/ Je suis en situation de handicap, je souffre d’une pathologie invalidante, quels sont les dispositifs spécifiques proposés par l’université ?




1/ Le Système de Santé Universitaire est-il ouvert ?

Les bâtiments abritant les centres de santé sont fermés, de ce fait les Services de Santé Universitaires sont également fermés. En cas d’urgence médicale, vous devez contacter le 15. Autrement contactez votre médecin traitant.

Pour toutes questions d'ordre administrative ou d'ordre médical (non urgent), vous pouvez appeler le 06 66 50 00 58 pour y laisser un message en précisant votre nom, votre filière et votre numéro de téléphone (de 9h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 9h à 12H30 le mercredi) ou envoyer un email à sante-etudiants@uvsq.fr, un professionnel de santé vous contactera dès que possible.

Pour avoir des informations vous pouvez appeler le 0 800 130 000, ligne officielle dédiée au COVID-19.

2/ L’épicerie solidaire est-elle toujours ouverte ?

Non, le bâtiment hébergeant l'Agoraé étant fermé, l'épicerie solidaire l’est aussi.

En revanche, l’Agoraé reste très active sur les réseaux sociaux . L’équipe reste également en contact direct avec les bénéficiaires pour les aider dans leurs démarches, et organise des tchats pour ceux d’entre eux qui ressentiraient le besoin de parler. Restez en contact sur Facebook.

3/ Est-ce que la bourse sur critères sociaux des Crous est toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d'assiduité.

Pour toute question sur les aides sociales, le service social du CROUS est joignable : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr

4/ Est-ce que les autres aides financières seront toujours versées pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui, rien ne change.

5/ J'ai besoin d'un soutien pour l'achat de matériel informatique, que puis-je faire?

Tout étudiant doit alerter son responsable de formation en cas de difficultés (matériel informatique, réseau internet...) pour accéder aux ressources en ligne de l’université. Des solutions pourront être trouvées.

Il existe à l'UVSQ la possibilité d'obtenir un remboursement des achats informatiques, sur facture et critères sociaux : https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/424969?lang=fr

6/ J'ai des difficultés financières, que puis-je faire?

Les aides sociales du CROUS sont évidemment maintenues durant la période de fermeture de l’université. Des aides exceptionnelles peuvent également être attribuées par le CROUS sur demande : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr

Le dispositif du FSDIE social UVSQ est lui aussi actif et vous pouvez formuler des demandes d’aides exceptionnelles grâce au formulaire en ligne.

Si vous avez déjà effectué une première demande d'aide exceptionnelle, merci de saisir votre demande de renouvellement sur le formulaire.

7/ Je suis loin de ma famille, de mes amis. Je me sens très isolé, j’ai besoin de soutien que puis-je faire?

Une cellule d’écoute a été mise en place. Il ne faut pas hésiter à écrire à l’adresse suivante. Vous serez rappelé dans un court délai: ecoute-etudiant-COVID19@uvsq.fr

Le Service de Santé Universitaire de l’UVSQ (SSU) est fermé mais son personnel est en télétravail et joignable : sante-etudiant@uvsq.fr ou 06 66 50 00 58

Laissez un message en précisant votre nom, votre filière et votre numéro de téléphone (de 9h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 9h à 12h30 le mercredi)
Un professionnel de santé vous contactera dès que possible

Les médecins peuvent orienter les étudiants vers les psychologues du service qui assurent un suivi téléphonique.

Il existe également un site qui recense les conseils et dispositifs. Ce site est proposé par l’association Nightline qui a lancé une opération de soutien psychologique destiné aux étudiants pendant la crise sanitaire du Covid-19 : https://www.soutien-etudiant.info

8/ Je suis en situation de handicap, je souffre d’une pathologie invalidante, quels sont les dispositifs spécifiques proposés par l’université ?

Vos aménagements d'études et d'examens se poursuivent et en cas de questions ou nouveaux besoins, joindre le Service d'Accompagnement des Etudiants et Personnels Handicapés : saeh@uvsq.fr