Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Actualités > brèves

Fin du voyage pour Cassini

La mission Cassini, en orbite autour de Saturne depuis treize ans, prend fin. Commentaires d’Alice Le Gall, notre experte de la surface de Titan, impliquée dans la mission et rattachée au LATMOS.



« C’est le mot "bittersweet" (aigre-doux) qui est sur toutes les bouches ici en Californie. Il dit la tristesse de devoir dire adieu à une sonde qui nous a tant apporté mais aussi la fierté et la reconnaissance d’avoir eu la chance de participer à cette aventure, de faire partie de la famille Cassini-Huygens.

Aujourd’hui, la sonde Cassini va plonger dans l’atmosphère de Saturne et maintenir le plus longtemps possible son antenne pointée vers la Terre pour transmettre des données jusqu’à la dernière seconde. Quelques heures avant, elle prendra les dernières photos de son voyage avec notamment un dernier regard sur Titan et Encelade dont elle a totalement changé notre vision en quelques années.

On sait maintenant, grâce à elle, que ces deux satellites abritent sous leur croute glacée un océan d’eau liquide réunissant toutes conditions (surtout sur Encelade) pour le développement et le maintien de la vie telle que nous la connaissons ».

Informations complémentaires :

Photo : Crédits NASA/JPL/Caltech
Notez que la Cité des Sciences (en duplex avec l’Université de Caltech) organise un événement en direct :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/conferences/silences/
En savoir plus
> Bouquet final pour la mission Cassini

> LATMOS
> CNES

Dernière mise à jour de cette page : 21 septembre 2017


Informations pratiques

Le vendredi 15 septembre 2017

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq