Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Comment s'inscrire ? > Dans une formation 100% UVSQ > FAQ

Foire aux questions

Inscription
Informations sur la rentrée
Les cartes étudiants et multiservices


Inscription


Je souhaite réaliser mon inscription par internet mais je ne sais pas quels sont mes identifiants de connexion
- J'ai candidaté via la procédure Admission Post Bac (APB) : mon identifiant est mon identifiant APB précédé de P17 ou P170 (le nombre total de caractères devant être égal à 10). Mon mot de passe est ma date de naissance.
- J'ai candidaté via la l'application de candidatures de l'Université "e-Candidat" : j'utilise les mêmes identifiants que ceux utilisés pour accéder à cette application précédé de EC
- J'ai candidaté par une autre procédure (dossier papier ...) : mon identifiant et mon mot de passe ont dû m'être communiqués par le service de scolarité. Si ce n'est pas le cas, je prends contact avec eux. Si je suis étudiant de formation initiale, mon login commence par FI ... et mon mot de passe est ma date de naissance. Si je suis étudiant de formation continue, mon login pase par FC ... et mon mot de passe est ma date de naissance.
- Je suis étudiant de l'université : je me connecte avec mes identifiants ENT.

Je ne sais pas ce qu'est le numéro INE et comment le trouver
Si vous avez été candidat à un baccalauréat français depuis 1995 ou avez été inscrit dans l'enseignement supérieur français depuis cette date, vous possédez un INE (Identifiant National Etudiant) ou l'équivalent un numéro BEA.

Vous trouverez ce numéro :
- Soit en haut à gauche dans l'entête du relevé de notes du baccalauréat ;
- Soit sur tout relevé de notes universitaires.

Soyez vigilants lors de la saisie : l'INE est constitué de 10 caractères alphanumériques et d'un clé.

Les candidats étrangers n'ayant jamais été inscrits dans un établissement français n'ont pas d'INE.

Je voudrais des détails sur la procédure d'inscription administrative
- Je suis primo-entrant : je consulte la page suivante
- J'ai déjà été inscrit à l'UVSQ : je consulte la page suivante

Je souhaite obtenir un récapitulatif de mon inscription et suivre son avancement (pièces restant à transmettre, pièces reçues par l’Université, récapitulatif de mon dossier administratif)
- si j'ai payé mon inscription et que j'ai créé mon compte SESAME, que je sois primo-entrant ou que je fasse une réinscription, je me connecte sur le lien internet suivant : http://inscription.uvsq.fr/apoweb/consultation/identification.jsp
- si je n'ai pas payé mon inscription et que je n'ai pas de compte SESAME, que je sois primo-entrant ou que je fasse une réinscription, je me connecte sur le lien internet suivant : http://inscription.uvsq.fr/apoweb/consultation/identification-primo.jsp

Je souhaite revenir sur une inscription par le WEB comment faire ?
Quand mon inscription a été validée, je ne peux plus faire de modifications. Je contacte le service de scolarité en charge de ma formation (onglet contact sur les fiches de formations).

Je souhaite obtenir mon certificat de scolarité mais je ne sais pas comment faire ?
Il faut IMPERATIVEMENT que mon inscription soit payée et que mes pièces justificatives aient été envoyées et contrôlées par le secrétariat en charge de ma formation. Puis,je me connecte sur mon Espace Numérique de Travail (ENT) accessible depuis le site de l’Université et je clique sur l’onglet « Inscriptions ».

C’est la première fois que me m’inscris à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et je ne dispose pas d’Espace Numérique de Travail (ENT)
Lorsque les frais de scolarités seront acquittés, je crée mes identifiants afin de pouvoir accéder aux ressources numériques de l'Université (emplois du temps, résultats d'examen...). Pour cela je me connecte au lien suivant : http://applis.uvsq.fr/sesame
Je peux également avoir plus de renseignements sur la page suivante : http://www.etu.uvsq.fr/vos-etudes/le-compte-sesame-une-authentification-unique

Je ne sais pas si je dois souscrire à la sécurité sociale étudiante ?
Je consulte le tableau des « règles d’affiliation à la sécurité sociale étudiante » lien LMDE ou lien SMEREP


 Comment récupérer mon attestation d'affiliation sécurité sociale

Pour les étudiants ayant payé leur année :

ENT
Onglet : mon dossier étudiant
Cliquer sur "mon inscription administrative" arrivée sur la page "consultation de votre inscription"
Cliquer sur "détail" l'attestation est visible.

Pour les étudiants n'ayant pas payé leur année :

Ils peuvent consulter leur dossier et accéder à cette attestation depuis :
http://inscription.uvsq.fr/apoweb/consultation/identification-primo.jsp  arrivée sur la page "consultation de votre inscription"
Cliquer sur "détail" l'attestation est visible.

Je souhaite avoir plus d’informations concernant la sécurité sociale étudiante
Je me connecte sur les sites internet des deux centres de sécurité sociale étudiants :
LMDE ou SMEREP

Est-ce que l’adhésion à une mutuelle étudiante est obligatoire ?
En complément de l'affiliation à la sécurité sociale, l'adhésion à une mutuelle est conseillée mais facultative. Elle permet un meilleur remboursement des soins.

Existe-il des dispositifs particuliers pour les étudiants boursiers souhaitant adhérer à une mutuelle ?
Le conseil régional a mis en place une action [PDF - 793 Ko]en faveur des étudiants boursiers échelon 0 à 4 afin de les encourager à adhérer à une complémentaire santé. Je demande conseil auprès des mutuelles.

Quel est le montant des droits à payer à l’Université ?
Voir page suivante : http://www.etu.uvsq.fr/vie-pratique/les-droits-universitaires

Qu’est ce que le paiement fractionné ?
Les étudiants peuvent payer les droits universitaires en trois fois mais cette possibilité n’est proposée qu’aux étudiants payant en carte bleue (par le web) pour un montant d'au moins 171 € et qui feront leur premier paiement avant le 15/10/2017.
Les deuxième et troisième prélèvements auront lieu un mois puis deux mois après.
Il faut vous assurer de la date de validité de votre carte et que votre compte est bien approvisionné.

Quelles sont les pièces justificatives que je dois renvoyer pour mon inscription et où ?
J'ai reçu un mail lors de mon inscription par le WEB pour préciser quelles sont les pièces que je devais renvoyer et où les renvoyer. Je peux retrouver ces éléments grâce au lien suivant :
- si j'ai créé mon compte SESAME : http://inscription.uvsq.fr/apoweb/consultation/identification.jsp
- si je n'ai pas de compte SESAME : http://inscription.uvsq.fr/apoweb/consultation/identification-primo.jsp

Je suis déjà étudiant à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et j’ai postulé dans une filière sélective (master 1, licence professionnelle) ou je change de filière mais lorsque je me réinscris l’application ne me la propose pas
Pour accéder à cette formation par le biais de la réinscription web, l'étudiant aura au préalable fait acte de candidature sur l'applicatif de candidature interne. Les identifiants et laisser passer sont communiqués par mail aux candidats.
Sice n'est pas le cas, je contacte le ou la gestionnaire de scolarité en charge de la formation.
Je suis autorisé à m’inscrire en dette, mais lorsque je m’inscris dans les deux étapes, l’application web me demande le tarif d’un double cursus.
Il n’est pas possible de s’inscrire en dette par le Web. Vous devez vous inscrire dans l’étape de plus haut niveau, la scolarité se chargera de régulariser l’inscription à la réception du dossier d’inscription (spécifier en rouge sur le récapitulatif d’inscription votre situation)

Lorsque je me réinscris par le Web, l’application me dit « qu’aucune inscription ne peut m’être proposée pour l’année en cours ».
Il y a plusieurs réponses à cette question :
- tous vos résultats n’ont peut-être pas encore été enregistrés
- le laissez-passer n’a pas été enregistré. Contactez l’assistance.

Je m'interroge sur certaines des pièces que je dois renvoyer :
- l'attestation d'assurance scolaire ou de responsabilité civile : elle est fournie par l'organisme qui dispense l'assurance habitation
- l'attestation de sécurité sociale : elle porte mon nom ou si je suis assuré à titre personnel de moins de 20 ans, j'envoie l'attestation de sécurité sociale de mes parents valable jusqu'au 30 septembre 2018 faisant apparaître mon nom
- Attestation de recensement militaire ou attestation de journée défense et citoyenneté : pour les primo-entrants de nationalité française. Elle concerne les étudiantes nées à partir du 01/01/1984 et les étudiants nés à partir du 01/01/1981.
- Fiche de recensement des besoins [PDF - 155 Ko], si je souffre d'un handicap définitif ou temporaire, d'une pathologie chronique évolutive ou de courte durée et si je souhaite bénéficier d'aménagements d'études. Lien utile

Quand puis-je être considéré comme un étudiant salarié ? 
Je travaille au moins 60h par mois ou 120h par trimestre.
Lorsque je me réinscris par le Web, l’application me dit « votre identification est incorrecte »
- soit vous demandez un nouveau mot de passe depuis la page de connexion à votre ENT
- soit vous vous réinscrivez avec votre date de naissance depuis l'URL : http://inscription.uvsq.fr/apoweb/etapes/identification2.jsp

Lorsque je me réinscris par le Web, l’application me dit « Vous êtes interdit d’inscription par l’Université »
Consulter votre dossier pour voir de quel interdit il s’agit, puis se mettre en rapport avec votre scolarité.

Jusqu'à quelle date puis-je déposer une demande de remboursement ou d'annulation d'inscription ?
REMBOURSEMENT

Pour les Boursiers, les HDR (Habilitation à Diriger de Recherches) je peux déposer mon dossier jusqu'au 15/05/2017

Pour les Apprentis, les Contrats de Professionnalisation et les Doctorants  je peux déposer mon dossier jusqu'au 15/02/2017

ANNULATION

Pour les annulations d'inscriptions je peux déposer mon dossier jusqu'au 15/10/2017


Pour de plus amples informations je me reporte au tableau récapitulatif des Remboursements ou Exonérations des Droits Universitaires [PDF - 62 Ko]

Rentrée, contacts

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question et souhaite avoir une réponse concernant mon inscription :

- les contacts durant la période des inscriptions

Qui est ma gestionnaire de scolarité ?
Vous trouverez l’ensemble des informations sur les fiches formations http://www.uvsq.fr/formations-et-inscriptions

Comment connaitre mon emploi du temps ?
Connectez-vous sur votre ENT

Comment connaître ma date de rentrée ?
Les informations concernant les calendriers universitaires sont disponibles sur le portail étudiant.

Carte

Quand recevrai-je ma carte d’étudiant ?
Votre carte d’étudiant ne pourra être éditée que lorsque vous aurez payé vos droits d’inscription. Selon votre composante, elle vous sera alors envoyée par courrier ou remise en main propre.

Qu’est-ce que la carte multiservices ?
Voir la démonstration vidéo
Plus d'informations sur la carte multiservices

Fermeture estivale de l'UVSQ

Quelles sont les dates d'ouverture et de fermeture de ma composante, de ma scolarité ?
Plannings des composantes

Dernière mise à jour de cette page : 5 juillet 2017


Besoin d'aide pour votre inscription administrative ?

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq