Description et objectifs :
Proposer, en formation initiale ou continue, pour les publics étrangers dotés d’un niveau A2, la possibilité d’atteindre le niveau B1, afin de leur permettre d’intégrer à terme un cursus universitaire en « licence » ou « master » (voir le tableau des niveaux linguistiques demandés pour l’intégration aux UFR) de l’UVSQ en annexe 2), directement ou par le biais des diplômes universitaires de niveau supérieur dans un premier temps.
Compétences développées :
Le but de ce diplôme est de permettre aux apprenants d’atteindre le niveau B1 du CECR dans les cinq compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite et interaction orale.
Au-delà de la connaissance de la langue, le DUEFILM 1 se veut être un diplôme qui accueille les étudiants étrangers en leur donnant les clefs à la fois d’une intégration linguistique et culturelle réussies, dans l’enseignement supérieur français, en France de manière plus globale, avec une ouverture sur la francophonie. La pertinence de ce diplôme réside notamment dans la préparation linguistique qu’il propose à l’intégration d’une filière Licence/Master française, quel que soit le domaine.
Ce diplôme est composé de 8 cours et d’une option (parmi 3 disponibles), articulés les uns aux autres, afin de travailler les trois composantes (linguistique, sociolinguistique et pragmatique) de la compétence à communiquer dans chaque situation pédagogique, avec une attention portée au développement d’une réflexion interculturelle. Les activités proposées sont réalisées de manière à favoriser l’appropriation selon les tâches et activités, en groupe global, petit groupe ou de manière individuelle.
Les cours de « langue orale » et de « langue écrite » constituent le socle de départ de l’appropriation d’une compétence initiale en français (compréhension, expression, mais aussi grammaire, actes de langage, etc.). A ce niveau, la prononciation est intégrée au cours de langue orale et complétée par la phonétique en autonomie guidée au CEREL.
Le cours de « renforcement linguistique » se fera l’occasion de revenir sur certains points délicats des cours de langue (tout point nécessitant une reprise), à travers des activités aux formes et thématiques variées, favorisant la sollicitation des stratégies d’appropriation des étudiants dans leur diversité.
Tous les cours thématiques remplissent le double objectif d’une appropriation sociolinguistique et d’un contenu de formation.
- Le module « projets de groupes » sera l’espace d’une utilisation différente du français, par des activités créatives comme étapes d’un projet de groupe oral et écrit finalisé en fin de semestre (journal, film, page internet, création et jeu d’une scène de théâtre…).
-« Culture et société 1 » est un module qui traitera de l’actualité française et des productions culturelles françaises (cinématographiques notamment) mais également ouvert sur la francophonie, favorisant favorise une mise en relation avec les propres pratiques des étudiants.
Ce DU comporte deux modules liés à l’intégration des étudiants, pour proposer des clés culturelles et administratives à leur intégration sociale et en licence/master, avec :
- Le module « vie pratique» qui permet de se familiariser avec démarches liées à l’arrivée en France quand on est étudiant (s’installer en tant qu’étudiant en France, familiarisation avec les organismes et démarches en situation, etc.), ainsi que
- le module « initiation à la vie académique », qui permet une familiarisation avec l’organisation des études en France, ainsi que l’acquisition des compétences académiques nécessaires aux études en France (prise de notes, emploi du temps, autonomie, plagiat, etc.) et une initiation aux exercices français (résumé, exposés, commentaires écrits…).
Ces cours doivent tous être suivis avec assiduité et sont accompagnés d’un travail personnel certain en dehors des cours.
Enfin, les étudiants inscrits en DUEFI 1 ont accès au Centre de Ressources en Langues (CEREL) ainsi qu’à la Bibliothèque Universitaire. Ils ont également la possibilité de s’inscrire pour une formation en informatique.
Contenu de la formation :
Contenu de la formationNombre d’heures d’enseignement : 26H/semaine, soit 300h au total
Tous les modules sont obligatoires.Langue écrite (vers B1) 54h
Langue orale (vers B1) 54h
Renforcement linguistique (vers B1) 36h
Culture et société 1 24h
Vie pratique 24h
Initiation à la vie académique française 36h
Projets de groupes 36h
Phonétique tutorée 12h
Module obligatoire de spécialisation 24h
à choisir parmi :
- français des affaires,
- français du tourisme,
- module d’autoformation guidée, etc.
Les volumes horaires sont indiqués par semestre. Les ECTS associées à chaque module seront octroyées aux seuls étudiants inscrits en programme d’échange international ERASMUS.Modules optionnels :- Compétence informatique B2i/C2i
- Ateliers de conversations thématiques
- Laboratoire de langues multimédia
Possibilité de s’inscrire au
séminaire d’intégration.
Contrôle des connaissances :
Les étudiants valident leur DUEFILM 1 par un contrôle continu et un examen final. Le diplôme indiquera le nombre d’heure d’enseignement reçu en français. L’assiduité et la réalisation des travaux font partie de la progression en français donc des points accordés au contrôle des connaissances.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent également passer, à leurs frais, le Test de Français International (TFI) à l’ILEI, le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) ou un diplôme de français professionnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP).